Chapeau de cheminée : qu'est-ce que c'est, types et caractéristiques
- 13.03.2023
Si des débris pénètrent dans la cheminée, celle-ci peut s'obstruer. Vous ne pourrez pas utiliser votre cuisinière. Vous devrez faire appel à un ramoneur. Il est toutefois possible d'éviter ce genre de problème. Un protecteur spécial est installé sur la cheminée. Il s'agit d'un chapeau de cheminée.
Qu'est-ce qu'un chapeau de cheminée ?
Un chapeau de cheminée se compose des éléments suivants :
- Le couvercle du chapeau de cheminée a la forme d'une pyramide, d'un demi-cercle ou d'un cône.
- Le tablier du chapeau de cheminée guide les gouttes qui tombent sur la girouette.
- Les supports fixent le chapeau de cheminée au sommet de la structure. Leur nombre varie en fonction de la taille du chapeau de cheminée.
Les chapeaux de cheminée ne sont pas seulement installés sur les cheminées. Ils sont également conçus pour les bouches de gaz, les tuyaux de ventilation des systèmes de climatisation.
Fonctions du chapeau de cheminée :
- protection contre les feuilles, la poussière, les débris, les oiseaux, les insectes ;
- L'isolation contre la pluie et la neige prolonge la durée de vie de la cheminée ;
- le chapeau de cheminée empêche le vent de renvoyer la fumée dans la cheminée, et l'air de la maison reste pur ;
- certains modèles de chapeau de cheminée renforcent la cheminée ou renforcent la cheminée pour qu'elle ne soit pas endommagée par les vents violents ;
- Un chapeau de cheminée ajoute une touche décorative à la cheminée.
Le chapeau de cheminée augmente l'effet de la cheminée en courbant la partie inférieure de la cheminée de sorte que les gaz de combustion s'écoulent contre le chapeau. La fumée dans la cheminée est ainsi tirée vers le haut. Une zone de basse pression se forme au sommet de la cheminée et la fumée de la cuisinière se précipite vers la sortie. L'extraction des gaz de combustion est jusqu'à 20 % plus efficace.
Types et caractéristiques
La principale différence entre le chapeau de cheminée et le conduit de cheminée est la forme du couvercle. Il en existe plusieurs types :
- Le chapeau de cheminée à double pente protège la cheminée du vent et des précipitations. La longueur et la largeur varient en fonction des dimensions de la construction.
- Le chapeau de cheminée à quatre pentes a la même fonction que le modèle précédent. La différence réside dans la conception.
- Le chapeau quadruple avec filet protège non seulement des débris et du vent, mais empêche également les oiseaux, les souris et les gros insectes de pénétrer dans la cheminée.
- Un chapeau de cheminée à double étage est installé sur les cheminées en briques. Il renforce le tirage de la cheminée.
Le choix du type de chapeau de cheminée dépend du matériau de la cheminée et du type de combustible utilisé. Si la cuisinière et la cheminée sont en briques, il y a des tourbillons dans la cheminée. Pour éviter cela, un déflecteur est installé dans la cheminée.
Dans le cas des chaudières à combustible solide, la cheminée est souvent lisse à l'intérieur, avec des parois doubles. La suie ne se dépose pas autant à l'intérieur que sur les surfaces rugueuses. Les condensats s'écoulent dans le collecteur de condensats.
Si la chaudière fonctionne selon le principe de la pyrolyse, la hotte doit être munie d'une buse pour permettre aux fumées à basse température de s'échapper. Pour les systèmes de chauffage au gaz et au diesel, un chapeau de cheminée muni d'une buse est également le bon choix.
Le chapeau de cheminée en forme de cône ne convient pas aux chaudières de grande puissance, car il accélère les gaz d'échappement. Un chapeau de cheminée ouvert est nécessaire.
Le matériau du chapeau de cheminée doit résister aux températures élevées, à l'oxydation et à la rouille. Les chapeaux de cheminée sont fabriqués à partir de plusieurs types de métaux :
- Le cuivre a une belle apparence et dure jusqu'à 100 ans. Le cuivre est attrayant et dure jusqu'à 100 ans. Les chapeaux de cheminée fabriqués dans ce métal sont coûteux.
- Un alliage de titane et de zinc est moins cher et dure jusqu'à 50 ans.
- L'acier inoxydable sert de base et les raccords sont souvent en acier galvanisé.
Le chapeau de cheminée est recouvert d'une couche protectrice de peinture en poudre, de polyester, de pural ou de plastisol. Elle isole le métal et crée un revêtement décoratif. Il est possible de choisir non seulement la fonction du chapeau de cheminée, mais aussi son design.