Portes d'entrée : types et caractéristiques, que choisir pour l'appartement ?
- 08.02.2025
Le choix d'une porte d'entrée pour l'appartement est guidé par de nombreux paramètres. Ils sont nombreux, depuis l'aspect esthétique extérieur jusqu'à l'épaisseur du vantail, dont dépend la sécurité de l'appartement. Cependant, dans le choix d'un obstacle naturel aux intrus, de nombreuses caractéristiques sont importantes à prendre en compte. Le type d'isolation, la fixation au cadre, la serrure - autant de nuances. Après tout, la porte d'entrée est un système complet. Si elle est de mauvaise qualité, vous risquez de devoir faire face à des coûts importants à l'avenir. Dans cet article, nous allons comprendre les types et les particularités du choix des portes d'entrée.
Sécurité et fiabilité
La porte doit protéger les occupants de l'appartement contre les effractions. Un métal épais ne garantit pas la sécurité. Si toutes les serrures sont ouvertes en quelques minutes, la porte elle-même peut facilement être arrachée de ses charnières et de son cadre. Pour choisir une porte d'entrée fiable, il convient de prêter attention aux éléments suivants :
- Des charnières solides (si la porte est très lourde, les charnières doivent pouvoir la supporter) .
- Plusieurs serrures de différents types .
- L'épaisseur du métal du cadre .
- Le battant de la porte lui-même .
- La fixation du cadre au mur. Le diamètre et le nombre de chevilles reliant le cadre de la porte au mur déterminent si la porte sera facile à enfoncer.
Insonorisation et isolation
L'acier est un excellent conducteur de chaleur. Par conséquent, si le cadre de la porte n'est pas isolé, l'appartement peut devenir froid et bruyant. Pour l'isolation, vous pouvez choisir n'importe quel matériau approprié :
- La laine minérale ne se détériore pas à cause de la condensation et des changements brusques de température, elle est résistante aux attaques chimiques et n'est pas inflammable. C'est une excellente option, mais elle est coûteuse.
- La fibre de verre est difficile à installer.
- La mousse de polystyrène offre une bonne isolation thermique et phonique, mais elle est combustible. Il ne faut pas la laisser s'embuer.
- La mousse de polystyrène extrudé est chère et ne résiste pas aux attaques chimiques.
- Le Penoplex a des propriétés similaires à celles de la laine minérale, mais il est moins résistant au feu et aux produits chimiques.
Le porolon et le syntepon ne conviennent souvent pas pour la porte d'entrée de l'appartement. Pour obtenir l'effet désiré, une couche d'au moins 10 cm est nécessaire. Le papier et le carton pressé sont les options les moins chères. Ces matériaux ont un faible poids. L'inconvénient est que les indicateurs de résistance à l'humidité et au feu sont faibles.
Types de portes en fonction de l'épaisseur de la tôle d'acier :
- 0,8-1 mm. - non recommandé pour les portes d'entrée .
- 1-2 mm. - plus souvent utilisées comme portes intérieures dans les locaux non résidentiels .
- 2-3 mm. - standard pour les portes d'entrée plates .
- 4,0 mm. et plus - option pour les maisons de campagne.
Finitions extérieures et intérieures
La finition extérieure peut être de tous les goûts, mais la propriété la plus importante du revêtement doit être la résistance aux fluctuations de température, à l'humidité et à la lumière directe du soleil. Le design de la porte doit s'harmoniser avec l'intérieur de l'appartement. Les types de finitions les plus populaires pour la porte d'entrée sont les suivants :
- Le revêtement en poudre est l'option la plus répandue. Une peinture spéciale est appliquée sur la surface de la porte. Sous l'influence de la température, un film à effet antivandalisme est créé. Ce procédé est peu coûteux et offre une bonne protection contre les intempéries.
- Vinylskozha - imitation du cuir naturel. Peu coûteux et relativement durable.
- Portes stratifiées avec un film PVC. Vous pouvez appliquer n'importe quel motif, imiter le bois ou le cuir. Bon marché, mais peu durable.
- Le bois est cher, pratique, durable et spectaculaire. En outre, le bois est un isolant thermique supplémentaire.
- Laque - méthode de finition simple et bon marché, mais l'effet n'est pas durable.
- Panneau en plastique - non durable et peu coûteux. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction de vos préférences en matière d'intérieur.
Pour une protection fiable, la porte d'entrée doit avoir une épaisseur de vantail d'au moins 70 mm. Elle est remplie de matériaux de remplissage de qualité pour l'isolation thermique et phonique. Il est important qu'il y ait des paumelles et plusieurs serrures.