C'est intéressant

Comment choisir un moniteur : Types et caractéristiques

25.12.2022

Comment choisir un moniteur et profiter uniquement de l'image sans mauvaise surprise ? Suffit-il que dans la vitrine du magasin ce soit le plus bel étalage ou que dans la boutique en ligne le produit soit au sommet ? Non seulement le niveau de plaisir, mais aussi la santé de vos yeux dépendent de la qualité de l'image. Pour déterminer le moniteur qui convient, nous prenons en compte plusieurs caractéristiques clés qui affectent la qualité de l'image.

Types de moniteurs

Les moniteurs les plus courants pour les ordinateurs sont des types suivants

  • LCD à cristaux liquides - compacts, le scintillement est faible, ils n'émettent pas de rayonnement électromagnétique, ils ont une palette de couleurs vives.
  • LEDs - fonctionne sur les LEDs. Les couleurs sont naturelles et présentent une bonne profondeur et un bon contraste. Moins - le rétroéclairage peut être inégal sur les bords.
  • Plasma PDP - sans scintillement, donc sans danger pour la vue, une palette lumineuse, des angles de vision larges. Moins - prix élevé.
  • OLED - couleur noire profonde, haute luminosité. Au fil du temps, certains pixels s'épuisent, à faible luminosité est présente pulsation nocive pour les yeux.

Types de matrice :

  • TN - sous un angle, l'image est atténuée, une inversion des couleurs apparaît. Bonne transmission des images en mouvement.
  • IPS - les couleurs sont vives, ne sont pas éblouissantes sous un angle, mais il arrive que l'image soit décalée lors de la lecture d'un film ou d'un jeu.
  • VA - à la fois image de qualité et réponse rapide - un mélange des deux types de matrice précédents. L'inconvénient est le contraste peu naturel et les faibles demi-teintes.

Diagonale et taille

Il s'agit d'une mesure de la taille de l'écran en biais, du coin supérieur au coin opposé, en bas. La diagonale est choisie en fonction de l'utilisation du moniteur :

  • Un moniteur pour l'employé de bureau. Une diagonale de 20-24 pouces est optimale. L'ensemble de l'écran se trouve dans le champ de vision, ce qui réduit la fatigue des yeux. Si vous êtes un concepteur, un designer ou un ingénieur, vous aurez besoin d'un moniteur avec une grande diagonale - 27-30 pouces.
  • L'écran de votre ordinateur personnel. La diagonale est choisie en fonction de l'emplacement et des tâches. Pour les jeux, regarder des films et des photos s'adapter à la taille 24-27 pouces, si la distance au siège. 
  • Moniteur pour joueurs. Les moniteurs de 27 pouces et plus vous offrent une expérience de jeu atmosphérique et impressionnante. La mémoire de la carte graphique doit être supérieure à 1 Go, le support 4K est obligatoire.

Les tailles d'écran les plus populaires par rapport au format d'image :

  • 16:9 - pour regarder des films.
  • 16:10 - pour travailler avec des programmes professionnels.

Indicateur de scintillement de l'écran

Le papillotement est le taux de changement maximal en images par seconde. Pour la vision, la plage optimale se situe entre 72 et 75 Hz. Quant à la fluidité de la lecture, elle dépend davantage des propriétés de la carte vidéo. Il doit délivrer une puissance supérieure à la fréquence de rafraîchissement de l'écran.

Résolution de l'écran

Cet indicateur affecte la clarté de l'image, en dessinant jusqu'aux plus petits détails. La résolution dépend de la tâche :

  • Travailler avec des textes et des tableaux - 1280 x 1024. Affiche moins de détails et provoque moins de pression sur la vue.
  • Visionner des films, des photos, travailler avec des graphiques - 1920 x 1080.
  • Pour les travaux de conception, de vidéo et de photo - 2560 x 1440. Vous aurez besoin d'une unité centrale et d'une carte graphique puissantes pour cette résolution, si vous avez l'intention de jouer à des jeux ou de regarder des films.

Surface de l'écran

Il existe deux types de surface :

  • Brillant - les couleurs sont luxuriantes, mais l'image s'estompe à la lumière.
  • Mat - les couleurs sont moins saturées, il n'y a pas de reflets, l'image ne s'assombrit pas.

Pour choisir un moniteur, il faut d'abord prêter attention au type et à la résolution de la matrice, à la diagonale de l'écran, à la fréquence. Les valeurs de luminosité et de contraste ainsi que le type de surface sont également importants.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net