Psychologue et psychothérapeute : qui sont-ils et quelle est la différence entre eux ?
- 02.03.2025
Le psychologue et le psychothérapeute travaillent avec le psychisme d'une personne. Ils déterminent son état émotionnel, analysent ses sentiments, son comportement et lui apportent leur aide. Toutefois, ces spécialistes ont des tâches différentes. Voyons quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute.
Psychologue et psychothérapeute : quelles sont les différences ?
Les personnes qui n'ont pas de diagnostic psychiatrique ou de déviations évidentes travaillent avec un psychologue. Ce spécialiste n'a pas besoin de recevoir une formation médicale. Il aide ses clients à trouver les causes de leurs difficultés sur le plan psychologique et émotionnel et à y faire face. Il ne prescrit pas de médicaments.
La psychothérapie est une forme de psychiatrie. Des médicaments peuvent être utilisés dans le cadre d'une thérapie. Par conséquent, un psychothérapeute doit nécessairement avoir une formation médicale. Ce spécialiste travaille avec des personnes dont le psychisme est conditionnellement sain, mais dont les réactions émotionnelles sont gravement perturbées. Ces personnes ne font pas l'objet d'un diagnostic psychiatrique et ne prennent pas de médicaments puissants pour rétablir leur santé mentale.
Caractéristiques du travail d'un psychologue
Le psychologue a suivi une formation humanitaire supérieure dans le domaine de la psychologie. Il identifie les problèmes émotionnels et comportementaux des personnes en appliquant des méthodes telles que
- Une conversation au cours de laquelle la personne partage les circonstances de sa vie et ses sentiments.
- Des questions qui aident à identifier la cause des difficultés émotionnelles d'une personne.
- Des tests élaborés par des psychologues hautement qualifiés.
- Des questionnaires que la personne remplit.
- Gestalt-thérapie, techniques de PNL.
- Séances de psychocorrection en groupe ou en individuel.
Le psychologue aide à éliminer les troubles qui ne sont pas associés à des changements pathologiques dans le cerveau. Il travaille sur la perception et les réactions d'une personne face à diverses situations de la vie quotidienne et l'aide à trouver des solutions pour résoudre ses problèmes.
Caractéristiques du travail d'un psychothérapeute
Ce spécialiste a le droit de prescrire des médicaments. Il s'occupe des troubles du comportement, de la perception et de la santé émotionnelle :
- Apathie prolongée.
- Les attaques de panique .
- Dépression ; troubles liés au stress .
- Phobies et neurasthénie .
- Les dépressions nerveuses .
- Anxiété excessive .
- Humeurs suicidaires .
- Névroses légères .
- Dépendance à l'alcool, au tabac ou au jeu .
- Difficultés dans les relations avec les proches ou les collègues, résolution de situations conflictuelles.
Le psychothérapeute aide à lutter contre certaines maladies physiques en identifiant leur cause psychologique. Il s'agit de pathologies psychosomatiques, telles que les allergies, les dermatites, l'asthme bronchique, la suffocation nocturne, l'hypertension et la dystonie végétative, les maladies de l'estomac - colites, gastrites, ulcères.
Un psychologue s'occupe également de ces difficultés, mais il ne peut pas prescrire de médicaments. Par conséquent, si un tel spécialiste découvre un diagnostic psychiatrique chez un client ou constate la nécessité d'administrer des médicaments, il oriente le patient vers un psychothérapeute. Toutefois, s'il soupçonne que le client souffre d'une maladie psychiatrique grave, il l'adresse à un psychiatre. Ce dernier se spécialise principalement dans la gestion médicamenteuse des troubles mentaux et émotionnels complexes.