Lanterne touristique : types et caractéristiques, comment la choisir
- 18.06.2023
Pour les randonneurs, la lampe de poche est un élément essentiel de leur équipement. Un simple appareil de poche fera-t-il l'affaire ? Les voyageurs ne peuvent se passer d'une torche de voyage spécialement conçue à cet effet. Elle permet d'éclairer le chemin non seulement dans des conditions météorologiques favorables, mais aussi dans des conditions difficiles. Voyons quelles sont les caractéristiques des torches de voyage et comment choisir le bon modèle.
Types et caractéristiques des torches de randonnée
Les lanternes de randonnée et de voyage se distinguent par leur conception, leur capacité d'éclairage et leur mode d'alimentation. Les lampes de voyage sont légères, autonomes et très bien protégées contre la poussière et l'humidité. Elles sont dotées d'un corps robuste et résistant aux chocs et d'un verre durable.
Types de lanternes de voyage :
- les lanternes à main avec une batterie ou une fixation alimentée par une batterie - pour les randonneurs, avec la possibilité de suspendre l'appareil dans une tente ou sur un arbre ;
- les lampes frontales sont fabriquées dans un petit boîtier rond et peuvent être attachées à la tête à l'aide d'une sangle ;
- les lanternes mécaniques ont une alimentation électrique indépendante. L'énergie est générée par un mécanisme intégré. Il est activé en poussant le levier ou la poignée. L'inconvénient est qu'il faut constamment appuyer sur le levier pour faire fonctionner la torche. Toutefois, en cas de besoin, il est possible de recharger un smartphone à partir de cette lampe.
Caractéristiques des lanternes de voyage :
- Durabilité. Le corps est en aluminium. Il peut être isolé par un revêtement antichoc en caoutchouc ou en caoutchouc spécial. Ces modèles ne pèsent pas lourd, car l'aluminium est un métal léger. Il n'est pas beaucoup plus lourd que le plastique.
- Autonomie. La lanterne LED avec batterie rechargeable et panneau solaire offre une autonomie maximale. Elle peut être rechargée sur le secteur, sur la batterie de la voiture ou à la lumière du soleil.
- Étanchéité. Une lampe de voyage doit être étanche.
Comment choisir une torche touristique
Faites attention aux caractéristiques de l'éclairage :
- L'indicateur de la puissance du faisceau lumineux est mesuré en lumens. Plus le chiffre est élevé, plus la lumière est intense. Pour une lanterne de camping, ce chiffre doit être d'au moins 500 lumens.
- Une option utile consiste à régler la puissance lumineuse pour passer d'un faisceau étroit à une lumière diffuse. Cela permet d'éclairer le chemin ou certains objets au loin ou à proximité.
- Le port de charge USB est utile pour connecter un smartphone, une radio ou un autre appareil.
- La torche doit être agréable à tenir en main. Le mécanisme de verrouillage permettant de la suspendre, de l'attacher à un sac à dos ou à un étui doit être solide et facile à fixer.
Si la lanterne est conçue pour éclairer un camp de randonnée, elle sera plus grande, avec des ampoules puissantes et une batterie rechargeable. La présence d'un panneau solaire intégré est une bonne chose. La lanterne de camping peut être posée sur une table, sur le sol ou suspendue par la poignée. Elle fournit une lumière diffuse qui couvre une grande surface.
Les touristes utilisent souvent une lampe frontale, et pas seulement pour monter dans une grotte. Elle est pratique pour le vélo et la randonnée. Choisissez le bon modèle en fonction de la luminosité, de l'autonomie et de la taille. Il est important que l'appareil se fixe confortablement et solidement et qu'il ne bouge pas lorsque vous inclinez ou tournez la tête.