Réseaux mobiles 3g, 4g et 5g : ce qu'ils sont, la différence, les caractéristiques
- 23.03.2023
Les services de communications mobiles sont désormais disponibles non seulement dans les villes densément peuplées, mais aussi dans de nombreux villages isolés et même dans les montagnes. Les publicités des opérateurs de téléphonie mobile attirent les clients avec un support de qualité pour les réseaux 4g. Le monde attend la technologie 5g. Quels sont les termes utilisés ? Quelle est la différence entre les communications mobiles 3g, 4g et 5g ?
Types de réseaux mobiles
Un réseau mobile est un lien qui relie le client qui transmet des données au destinataire à l'aide de radios. Les tours sont situées à une certaine distance les unes des autres et couvrent un certain rayon. Les zones de signal se chevauchent sur les bords pour former une couverture d'ondes radio en forme de nid d'abeille. De cette manière, le réseau de téléphonie mobile couvre une large zone.
Un utilisateur peut se déplacer et passer des appels, envoyer des messages et la connexion sera ininterrompue. La désignation «G» signifie «génération» de technologie. Trois types de communication mobile sont actuellement utilisés : 3G, 4G ET 5G.
Caractéristiques de la 3G
Le réseau 3G est un type de communication où l'internet est stable. Il est possible d'envoyer et de recevoir des données à une vitesse assez élevée. Lorsque l'utilisateur est en mouvement, le taux de transfert de données diminue considérablement, passant de 2048 kBits/s à l'arrêt à 144 kBits/s lorsqu'il roule à une vitesse comprise entre 3 et 120 km/heure.
Deux types de communication sont utilisés : la communication par canal pour la voix et la communication par paquets ou numérique pour l'internet. Lorsqu'un utilisateur s'éloigne d'une station, le signal de celle-ci s'affaiblit et l'utilisateur bascule automatiquement sur le réseau d'une autre tour dont le signal est plus fort.
Caractéristiques de la 4G
Un réseau 4G doit offrir des vitesses de connexion d'au moins 100 mBit/s, que l'utilisateur se trouve au même endroit ou qu'il se déplace en train ou en voiture. Dans la pratique, la vitesse est toutefois beaucoup plus faible. Mais elle est suffisante pour les appels et un accès stable à l'internet.
La différence avec la 4G est qu'en mode LTE, les données sont transmises uniquement par un canal numérique. Les technologies GSM et UMTS permettent d'accéder à l'internet par des canaux numériques, tandis que les appels vocaux sont basés sur des technologies d'accès par ligne commutée. La technologie la plus polyvalente est la VoLTE, qui permet de transmettre non seulement des données Internet par paquets, mais aussi des appels vocaux sur le réseau LTE.
Caractéristiques de la technologie LTE :
- Elle prend en charge la transmission de données multimédias interactives, de la vidéo et de la voix.
- Avec des vitesses élevées, le coût par bit est plus faible.
- Les réseaux mobiles sont mondiaux et évolutifs.
- Le réseau peut fonctionner à plusieurs vitesses.
Caractéristiques de la 5G
Le réseau 5G offre les débits de données les plus rapides, jusqu'à 1 Gbps. Il fonctionne sur des ondes radio courtes, à très haute fréquence, avec une directionnalité claire. Contrairement aux tours 4G, qui émettent des ondes radio dans toutes les directions, même si elles ne sont pas toutes occupées.
L'indicateur important attendu de la technologie 5G est le temps de latence extrêmement faible lors de la transmission des données de l'émetteur au récepteur, de l'ordre de 1 ms. Lorsque les données sont transmises à l'aide de la technologie 4G, le temps de latence est d'environ 50 ms.
La technologie 5G est déployée dans de nombreux pays en mode test. On ne sait pas si elle répondra aux attentes de ses concepteurs. À l'heure actuelle, la 4G est la technologie la plus demandée dans le monde, mais la 3G est également utilisée.