Poutre : ce que c'est, les types, l'application
- 15.02.2025
Une poutre est un matériau en bois de section rectangulaire ou carrée dont les côtés ont une largeur de 100 mm ou plus. Elle est utilisée dans la construction pour l'érection de structures de bâtiments, dans la fabrication de meubles. Examinez les caractéristiques de la poutre, les types et les méthodes d'application.
Caractéristiques de la poutre
Les principales caractéristiques de la poutre :
- Matière première - bois de conifères. Elle est peu coûteuse et pèse peu.
- Les types de poutres diffèrent en fonction de la matière première et de la technologie. En bois massif, on fabrique des produits de forme ronde. La poutre collée à partir de planches est la plus courante.
- Le bois de qualité supérieure est exempt de défauts. Bois de qualité inférieure avec des nœuds et des fissures.
- La résistance du bois est influencée par la qualité et l'épaisseur du bois.
- La densité détermine la conductivité thermique, la résistance et la difficulté de traitement du matériau. Le bois de mélèze a la densité la plus élevée, tandis que le bois de pin, d'épicéa ou de sapin a la densité la plus faible.
- L'humidité du bois ne doit pas dépasser 15 %, sinon le matériau se rétracte et se déforme lorsqu'il perd de l'humidité. Avant d'être utilisé, le bois est stocké pendant plusieurs semaines à l'intérieur afin de réduire l'humidité. S'il s'agit de bois frais, des moisissures peuvent se former dans le bois à cause de l'humidité. Pour éviter cela, le matériau est stocké dans une pièce bien ventilée.
Le bois peut être profilé avec une section transversale complexe. Cela permet de combiner deux éléments de manière à ce qu'ils s'emboîtent parfaitement l'un dans l'autre. Il n'est pas nécessaire de combler les lacunes. Ce matériau peut se rétracter en séchant, c'est pourquoi il n'est pas utilisé immédiatement après l'achat. Un temps de séchage préalable est nécessaire.
Le bois collé est fabriqué sous pression, à l'aide de plaques de bois bien séchées. Il s'agit d'un matériau très résistant. Il ne subit pratiquement aucun retrait. Il convient donc à la construction d'escaliers et d'autres structures à forte charge.
Le thermobrush n'est pas un matériau entièrement naturel. Les planches de bois n'existent qu'à l'extérieur et à l'intérieur. Entre elles, il y a de la mousse de polystyrène ou de polyuréthane. Ce sont ces matériaux de remplissage qui assurent une isolation thermique élevée. Cependant, les matériaux polymères peuvent émettre des vapeurs nocives.
Application du bois
Ce matériau est utilisé en fonction de son type, de sa qualité et d'autres caractéristiques. Le bois humide naturel est utilisé pour construire les chevrons, les poutres, les socles de toiture et d'autres éléments de l'ossature du bâtiment. Le bois lamellé-collé profilé est utilisé pour créer divers éléments dans la construction navale et pour la construction de maisons.
Utilisations du bois lamellé :
- Base et décoration dans la construction de maisons, de bains, de bâtiments agricoles, de pergolas et de serres .
- Fabrication de navires : leurs planches, leurs mâts, leurs ponts .
- Dans l'industrie du meuble, le bois est utilisé comme base pour les canapés et les lits.
- Les murs des maisons sont construits en bois .
- Le bois est utilisé pour fabriquer des bancs, des banquettes, des balançoires ou des cadres décoratifs pour les piscines gonflables.
Le bois est disponible avec une face lisse ou convexe. Le bois convexe crée l'effet d'une maison en rondins de l'intérieur ou de l'extérieur. Le bois rond peut être utilisé pour créer l'effet d'une maison en rondins de bois de tous les côtés. La surface peut être peinte ou laissée dans sa teinte naturelle et isolée avec du vernis.