C'est intéressant

Ruche : vue d'ensemble, types, caractéristiques

18.06.2023

Les ruches pour abeilles diffèrent par leur conception. Elles présentent des caractéristiques particulières au niveau de la conception de la coque ou des éléments internes. Les ruches doivent être confortables non seulement pour la famille d'abeilles, mais aussi pour l'apiculteur qui les entretient. Il est important qu'elles soient faciles à transporter si elles doivent être emportées à la campagne. Examinons les types et les caractéristiques des ruches.

Caractéristiques générales des ruches

Les ruches sont construites en bois naturel dense. Les panneaux de particules ne conviennent pas à ce type de construction. Ce matériau contient du formaldéhyde toxique qui s'évapore. Il est dangereux pour les abeilles.

Quelques caractéristiques des ruches de qualité :

  • Commodité et légèreté des produits.
  • Protection contre l'humidité et les variations de température.
  • Ventilation de qualité.
  • Possibilité d'augmenter ou de réduire la taille de la ruche.
  • Les paramètres de la ruche doivent correspondre à la taille de la famille d'abeilles.
  • La surface des ruches est peinte de couleurs vives afin que les abeilles reconnaissent leur maison.

Le corps de la ruche a la forme d'un parallélépipède. À l'intérieur, il y a des cadres sous les rayons de miel. Les parois de la ruche sont doubles et isolées à l'intérieur. En hiver, elle isole du froid et en été de la chaleur. Le panneau avant est percé de trous avec des glissières par lesquelles les abeilles entrent et sortent de la ruche. Le fond de la ruche comporte une longue fente et un trou circulaire au-dessus pour la ventilation. Le toit protège du soleil et du vent. L'intérieur de la ruche :

  • Un plateau est placé sur le fond où tombent les débris. Il est préférable que le plateau puisse être retiré complètement, car il est alors plus facile de le nettoyer.
  • Des cadres de bois et de cire sont suspendus à l'intérieur de la ruche. Ils sont utilisés par les abeilles pour fabriquer le miel.
  • Un diaphragme est installé pour séparer les cadres.
  • Le magasin est appelé lieu de stockage du miel.
  • La grille de séparation empêche la reine d'entrer dans une autre partie de la ruche.
  • Sous les entrées de vol sont fixées des planches sur lesquelles les abeilles entrent.

Types de ruches

Les ruches peuvent être verticales ou horizontales. Les modèles verticaux se composent de plusieurs ruches empilées les unes sur les autres. Ce type de ruche ressemble davantage aux cavités naturelles des arbres. Il est possible d'en extraire du miel sans ouvrir le nid. Les ruches verticales sont faciles à transporter. Les ruches horizontales sont faciles à utiliser, mais lourdes et peu pratiques à transporter.

Quelques types de ruches :

  • La ruche alpine a été conçue par le Français Roger Delon. La taille des coques est de 300 x 300 mm. La particularité de ce modèle est son faible poids. Il est nécessaire de suivre la croissance de la famille d'abeilles, car la ruche est petite. Elle convient aux apiculteurs débutants.
  • La ruche Dudan est construite uniquement en bois d'épicéa. Elle a été conçue par le Français Charles Dadan. Cette ruche a une forme verticale, elle est spacieuse et convient à une grande famille d'abeilles. Cependant, elle n'est pas facile à entretenir. C'est pourquoi elle est utilisée dans les petits ruchers privés.
  • La Ruta est une ruche dont les cadres et les coques sont de même taille et dont le poids et la taille sont réduits. Elle peut former une famille avec deux reines. Cependant, la reine est libre de se déplacer dans la ruche, ce qui complique les soins à lui apporter. La ruche Ruth est facile à transporter.
  • La ruche horizontale ressemble à un tronc. La ruche peut contenir jusqu'à 32 cadres. Il est possible d'élever une grande famille d'abeilles. Inconvénient : le renouvellement de l'air est insuffisant en hiver.

Le choix d'une ruche dépend des conditions du lieu où elle est installée et du nombre d'abeilles. Si les ruches doivent être transportées, elles doivent être compactes et légères. Pour l'hébergement stationnaire d'une grande famille d'abeilles, une ruche plus grande est nécessaire

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net