C'est intéressant

Détecteur de monnaie : ce qu'il est, les types, comment il fonctionne

18.01.2023

À l'aide d'un détecteur, déterminez l'authenticité d'un billet de n'importe quelle monnaie et de n'importe quelle dénomination. Avec son aide, vous pouvez rapidement vérifier une pile d'argent et identifier les faux billets. Deux types de détecteurs de billets de banque sont courants : les détecteurs à visionnage et les détecteurs automatiques. Dans le premier type, l'opérateur ou le caissier décide si le billet est authentique ou faux. Dans les appareils du deuxième type, la possibilité d'une quelconque décision de l'opérateur est totalement exclue ; tout se passe automatiquement.

Détecteurs de monnaie classiques

Les détecteurs de monnaie classiques sont conçus pour une inspection visuelle. Ils éclairent le billet de banque à l'aide d'une lumière spéciale, et les marques cachées indiquant l'authenticité de la monnaie sont révélées. L'opérateur doit être conscient de ces marques. La caractéristique distinctive des détecteurs classiques est leur faible prix. Ils sont faciles à utiliser et fonctionnent avec différentes devises et dénominations.

Il existe trois grandes variétés de détecteurs classiques en fonction de ce qu'ils utilisent pour mettre en évidence les marques sur les billets de banque :

  • Détecteurs d'UV ;
  • détecteurs infrarouges ;
  • des détecteurs universels qui peuvent vérifier les billets de banque de plusieurs façons.

La vérification par ultraviolet repose sur le fait que seules les marques spéciales, les fibres individuelles et les autres parties marquées brillent sous l'effet des rayons UV dans les billets de banque originaux. Le papier lui-même ne contient pas d'azurant optique et ne change pas d'aspect sous la lumière UV. L'inconvénient est que les contrefacteurs sont habiles à altérer les marquages UV. Les détecteurs sont utilisés pour vérifier les petites sommes d'argent. Cette méthode de détection est désormais obsolète et nécessite des opérateurs expérimentés ; les nouveaux venus peuvent passer à côté de la contrefaçon.

Le contrôle par infrarouge implique le passage sous les rayons infrarouges d'un colorant spécial. Le colorant est appliqué sur les billets de banque de telle manière que la luminescence des billets brille à certains endroits. Une sécurité maximale est assurée, car la contrefaçon est très rare en raison du coût élevé du colorant et de la manière dont il est appliqué. Les étiquettes de vérification à infrarouge sont bien conservées ; elles sont résistantes à tous les types de dommages. Même les billets de banque anciens et très usés peuvent être authentifiés. Le contraste de l'écran peut être réglé dans presque tous les modèles. Les détecteurs IR sont utilisés par les bureaux de change, les banques, les grands magasins et les supermarchés.

Un contrôle complet comprend deux détecteurs. Des caractéristiques supplémentaires, telles que l'écran, la lentille optique, le capteur magnétique, augmentent considérablement la fiabilité. Ces détecteurs sont plus grands et plus chers que les précédents. Le niveau de détection des faux billets est assez élevé.

Détecteurs automatiques de billets de banque

Un détecteur automatique de billets de banque fonctionne selon le principe de la détection automatique. Les détecteurs automatiques de billets effectuent une analyse spectrale de l'encre, utilisent des rayonnements ultraviolets et infrarouges, contrôlent la détection magnétique et vérifient la densité optique des billets. Toutes les actions sont exécutées automatiquement, sans intervention humaine. Lorsqu'une contrefaçon est détectée, la machine émet un signal sonore fort ainsi qu'un signal lumineux. Ils ne peuvent pas être négligés ou ignorés.

Il existe les détecteurs automatiques de monnaie suivants :

  • simple face ;
  • à quatre côtés ;
  • monovalent ;
  • multidevises.

Dans les détecteurs à face unique, le billet doit être inséré d'un certain côté. Un billet mal inséré est identifié comme une contrefaçon. Ils sont utilisés lorsque la fréquentation est faible ou que les billets sont contrôlés assez rarement.

Les modèles à quatre faces insèrent les billets dans l'une des quatre directions. Ils n'ont pas de côté spécifique. Le détecteur est pratique et peut vérifier plus d'un lot de billets de banque. Bon pour traiter avec un grand nombre de clients.

Les appareils à monnaie unique ne sont capables de détecter qu'un seul type de billets de banque. Pratique dans les magasins et les organisations qui ne travaillent qu'avec certains billets de banque. Les détecteurs multi-devises sont capables de détecter plusieurs types de devises différentes.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net