C'est intéressant

Aliments pour chiens : types et différences, comment choisir le bon aliment

08.02.2025

Certains propriétaires de chiens pensent que parmi les aliments industriels pour animaux de compagnie, il n'y a pas d'options valables. Ils sont persuadés qu'il n'y a rien de naturel dans l'assortiment proposé. En fait, les aliments prêts à l'emploi pour animaux de compagnie sont classés par catégories, et les aliments de marque coûteux contiennent généralement des ingrédients de qualité. Comme dans beaucoup d'autres secteurs, la qualité des aliments correspond à leur prix.

Types et catégories d'aliments pour chiens

Tous les aliments pour chiens se répartissent en deux grandes catégories : les aliments secs et les aliments humides. Le second groupe comprend les aliments en conserve et les pâtés. Dans les rayons des magasins, on trouve des produits de ces catégories :

  • Économique .
  • Premium .
  • Super-premium .
  • Holistique.

En général, les aliments secs et humides d'un même fabricant appartiennent à la même catégorie. Il existe toutefois des exceptions : une entreprise peut produire des aliments secs bon marché, dont la qualité laisse à désirer, et des aliments naturels en conserve. Il est souvent difficile de tracer une frontière claire entre les classes susmentionnées. Cette classification est de nature conditionnelle.

Types d'aliments de qualité pour chiens et leurs caractéristiques :

  • Les aliments de qualité supérieure sont divisés en plusieurs variétés : pour les animaux âgés, stérilisés, pour les chiots. Il est possible de trouver des produits pour une race spécifique. La digestibilité des aliments secs est d'environ 80 %. Ils sont plus nutritifs que les aliments de la série économique.
  • Les produits de la catégorie « super-premium » sont considérés comme les meilleurs. Seuls les produits « holistiques » sont plus qualitatifs. Dans les aliments de la catégorie « super-premium », la viande représente environ 45 %. La composition contient également des sous-produits, des vitamines et des céréales sélectionnées.
  • Les produits de la série « élite » (holistique) répondent aux besoins de différents animaux : jeunes, vieux. Cette catégorie comprend des aliments thérapeutiques spéciaux. Ils sont recommandés par les vétérinaires en cas d'aggravation de la maladie de l'animal. Les produits holistiques sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels considérés comme respectueux de l'environnement. Les produits de cette série constituent le meilleur choix.

Les vétérinaires ne conseillent jamais d'acheter des produits de classe économique. Ces aliments ne présentent aucun avantage. En mangeant régulièrement des aliments bon marché, le chien peut développer des allergies, des maladies de la peau et des organes internes.

Dans la variété sèche de fourrage de la catégorie économique, les composants d'origine végétale prédominent : soja, maïs. Le pourcentage de viande est minime, voire inexistant. En général, les fabricants indiquent que la composition contient des déchets animaux broyés. Même les céréales sont de qualité médiocre, principalement des déchets de production. Ces aliments contiennent beaucoup de colorants et d'exhausteurs de goût.

Recommandations pour le choix des aliments pour chiens

Les aliments pour chiens ne doivent pas être choisis en fonction du principe « juste pour économiser de l'argent ». Lors de l'achat, il convient de prêter attention au prix, à la composition et à la qualité. Les propriétaires qui viennent d'acquérir un chien achètent généralement des produits en se fiant à la publicité, mais un emballage brillant et de nombreuses mentions à la télévision ne garantissent pas la qualité. La composition doit faire l'objet de la plus grande attention : une formulation vague et des ingrédients artificiels sont autant de raisons de refuser l'achat. Le pourcentage de chaque ingrédient doit être indiqué sur l'emballage.

Même les propriétaires de chiens expérimentés commettent des erreurs. Au fil des ans, ils achètent une marque d'aliments, croyant qu'elle est de haute qualité. C'était peut-être la meilleure à une époque, mais les choses changent et il convient donc de vérifier régulièrement la composition. La bonne approche dans le choix de la nourriture pour un animal de compagnie est la clé de sa santé. Il convient de privilégier les produits de marques reconnues, même s'ils coûtent plus cher, mais ils sont de meilleure qualité et naturels.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net