Scooter électrique : quels types sont disponibles, comment choisir ?
- 16.12.2022
Le scooter électrique roule en fait sans aucun effort physique de la part du conducteur. Vous montez dessus et vous partez. Il n'est pas nécessaire de pousser avec le pied, car le moteur assure le mouvement. Le scooter électrique est facile à manier sur les routes urbaines lisses. Les scooters tout-terrain dotés de roues larges et d'une transmission intégrale sont adaptés à la conduite hors route et sur les chemins forestiers. Comment choisir le bon scooter électrique ? Vous devez prêter attention à plusieurs critères lors de l'achat d'un scooter électrique.
Quel type de batterie trouve-t-on dans un scooter électrique ?
Le scooter électrique est équipé de batteries au lithium ou au plomb. Il est préférable de choisir des modèles avec des batteries au lithium. Ils ont une durée de vie et une capacité plus longues et sont plus légers. Vous ne devez pas vous fier au kilométrage du scooter électrique pour déterminer la durée de la charge.
La capacité (Wh) détermine la durée de la charge de la batterie. S'il n'est pas imprimé sur le produit, le nombre de volts V multiplié par le nombre d'Ah. Le kilométrage peut être calculé en divisant le Wh par 10.
La distance parcourue par une seule charge dépend du terrain, du type de revêtement, du poids du cycliste et de la température de l'air. C'est une bonne idée d'acheter un scooter électrique avec une batterie d'au moins 200 ch.
taille des roues de scooter électrique
Un scooter électrique avec des roues plus grandes a une conduite plus douce et est plus facile à manier. Mais il est plus lourd. Les plus petites roues font 3 pouces. Les grandes roues sont de 14 pouces. Le diamètre optimal des roues d'un scooter électrique pour la ville est de 8 pouces.
Types de roues :
- Les roues pneumatiques offrent un bon amortissement sur les routes accidentées. L'inconvénient est qu'ils peuvent être perforés.
- Les roues en fonte ne perforent pas, mais elles absorbent moins bien les vibrations et la conduite est plus rigide.
- Les roues perforées ont une bonne adhérence et une faible usure.
Le choix de la roue dépend de la route que vous allez emprunter. Pour l'asphalte urbain de qualité, des roues coulées ou perforées conviennent. Pour la terre et les routes accidentées, les roues pneumatiques sont préférables.
moteur de scooter électrique
Le scooter électrique possède deux types de moteur :
- Entraînement par chaîne. Le moteur est relié aux roues par une courroie ou une chaîne.
- Moteur-roue - le moteur est branché sur la roue.
- Sur les modèles à transmission intégrale, les moteurs sont installés dans les deux roues. Cela confère au scooter électrique la plus grande mobilité tout-terrain possible.
Le meilleur choix pour un scooter électrique est un moteur à roulettes. Le moteur est plus silencieux, fonctionne plus longtemps, est hermétiquement fermé et ne nécessite aucun nettoyage ou entretien. Le moteur de 350 watts devrait être capable de pousser une trottinette électrique jusqu'à 30 km/h. Des vitesses plus élevées rendent la manipulation de la trottinette plus difficile. Les vitesses plus élevées rendent la direction plus difficile.
Poids d'un scooter électrique
Les scooters électriques les plus populaires sont les ultralégers de 8 kg et les plus légers de 12 kg. Ils peuvent être soulevés par presque tous les adultes. Ce que vous pouvez dire du poids d'un scooter électrique :
- La durée du trajet sur une seule charge. Les modèles plus légers doivent être rechargés plus souvent car leur batterie est plus légère et donc de plus faible capacité.
- Les scooters électriques plus légers ont des roues plus petites, ce qui signifie qu'ils fonctionneront plus difficilement et auront plus de vibrations.
Autres caractéristiques des scooters électriques
Lorsque vous choisissez un scooter électrique, vérifiez s'il possède l'une de ces caractéristiques :
- Ailes anti-éclaboussures - protègent vos pieds des éclaboussures d'eau et de la saleté.
- Suspension - rend la conduite de la trottinette électrique plus douce. S'il est associé à des roues gonflables, la conduite est douce au maximum. Les roues en fonte ont également l'avantage de réduire les vibrations et de rendre le vélo plus souple.
- L'ECU affiche la vitesse, le kilométrage et l'autonomie de la batterie sur l'écran.
- Potence de guidon télescopique - permet de régler la hauteur du guidon.
- Poignée de guidon pliable - une fois pliée, la trottinette électrique nécessite moins d'espace de rangement.
- Rétro-éclairage - nécessaire pour rouler en toute sécurité la nuit.
Le scooter électrique est choisi en fonction des conditions de la route : celle-ci est plate et lisse ou non pavée et située sur un terrain vallonné. La conduite est confortable et sûre si les roues et la puissance du moteur sont adaptées à la charge à venir. La grande capacité de la batterie vous permet de rouler plus longtemps sans avoir à la recharger.