L'électrophorèse en médecine : qu'est-ce que c'est, comment ça marche, application
- 06.09.2023
L'électrophorèse est une procédure au cours de laquelle une certaine zone du corps humain est affectée par un appareil qui émet un courant continu de faible intensité. Cette méthode de physiothérapie a plusieurs effets utiles. Voyons comment fonctionne l'électrophorèse et quelles sont ses applications en médecine.
Fonctionnement de l'électrophorèse
Le champ électrique est capable de transporter les médicaments vers la zone affectée. Sous l'influence d'un courant électrique, les substances se décomposent en ions. Grâce à cela, elles se déplacent facilement et sans entrave dans les tissus et les organes humains. Lorsque les ions se trouvent à proximité de l'électrode opposée, ils se transforment en atomes, qui ont une activité physique et chimique élevée.
L'appareil d'électrophorèse comporte deux électrodes ou plus. Types de procédures :
- Thérapie ionique galvanique. L'électrode à charge positive est fixée sur la zone malade, l'électrode à charge négative est installée conformément aux instructions du schéma sur le fonctionnement du point de l'appareil. Le courant est appliqué progressivement.
- L'ionothérapie par le bain se distingue par le fait que les électrodes sont immergées dans un bain contenant une substance thérapeutique. Le patient y plonge la partie du membre affectée.
- L'ionothérapie des organes internes est une procédure délicate. Une électrode est insérée dans un organe creux : intestin, œsophage, estomac, etc. La seconde électrode est fixée à la surface du corps.
- L'ionothérapie cutanée et tissulaire. Le patient prend une solution thérapeutique par la bouche ou reçoit une injection. Les électrodes sont alors placées dans la zone d'inflammation.
Quelle est l'utilité de l'électrophorèse ?
Effets utiles de l'électrophorèse :
- Le courant électrique a un effet analgésique et anti-inflammatoire.
- L'électrophorèse favorise la résorption des cicatrices et autres formations.
- Grâce à l'effet du courant, la conduction des impulsions d'une fibre nerveuse à l'autre est améliorée. Normalise le fonctionnement du système nerveux périphérique, autonome et central.
- Les électrodes de l'appareil d'électrophorèse permettent d'injecter localement divers médicaments dans le corps humain. De cette manière, une concentration accrue du médicament peut être créée dans une certaine zone du corps humain. Les médicaments peuvent ainsi être administrés directement au foyer pathologique. Comme le médicament est administré sous la peau, il pénètre progressivement dans le corps. De ce fait, la durée de l'effet du médicament augmente.
Application de l'électrophorèse
Cette procédure physiothérapeutique est efficace dans trois pathologies de la santé humaine :
- Déviations dans le fonctionnement du système nerveux central, inflammations, migraines, névroses, etc.
- Maladies du système cardiovasculaire : maladie coronarienne, athérosclérose, hypertension ou hypotension.
- Maladies inflammatoires des organes ORL.
- Pathologies des voies respiratoires : asthme, bronchite, pneumonie.
- Cicatrices postopératoires, brûlures, adhérences dans les tissus.
- Défauts de la peau : cicatrices d'acné, séborrhée et autres.
- Maladies inflammatoires des articulations, arthrose.
- Troubles gynécologiques : érosion ou hypertonie de l'utérus, diminution de la circulation sanguine du placenta. Adhérences et inflammations des organes du système urogénital.
- Traumatisme à l'accouchement, dysplasie articulaire, maladies neurologiques pédiatriques.
L'électrophorèse présente certaines contre-indications. Parmi celles-ci figurent les néoplasmes cancéreux, l'intolérance aux courants, les inflammations purulentes, les troubles mentaux, l'insuffisance cardiaque et les formes sévères de l'évolution de diverses maladies. La consultation d'un médecin est nécessaire avant d'utiliser la procédure.