C'est intéressant

Ciseaux de toilettage : types, différences avec les ciseaux de coiffure, comment les choisir

22.05.2023

Le toilettage est un domaine à part entière de la beauté et du soin des chiens et des chats. Pour travailler avec les poils des animaux, on utilise des outils spéciaux. Les ciseaux sont les plus utilisés dans le domaine du toilettage. Les outils de toilettage sont-ils adaptés au toilettage des animaux ? Comment choisir des ciseaux pour le toilettage ?

Peut-on utiliser des ciseaux de coiffure sur les chiens et les chats ?

Un outil pour travailler les cheveux humains est différent d'un outil pour les poils d'animaux. Les tondeuses à cheveux mordent et écrasent les poils. Elles ne couperont pas les poils épais. Les ciseaux de toilettage sont spécifiquement conçus pour couper les poils d'animaux et se distinguent par le positionnement des lames l'une par rapport à l'autre, le degré de serrage de la vis et la longueur des lames.

Types de ciseaux de toilettage

Les modèles suivants sont utilisés pour couper les poils des chiens :

  • Ciseaux de toilettage droits classiques. La longueur moyenne de la lame de travail est de 9,5 cm. Elle coupe en douceur sans arracher les poils.
  • Ciseaux de toilettage droits à lames concaves. Les lames ont un bord convexe et mesurent 12,5 cm de long.
  • Ciseaux de toilettage droits avec molettes sur un côté de la lame. Les ciseaux de toilettage droits ont un bord dentelé sur un côté.
  • Ciseaux de toilettage avec lame limante. Le nombre et la profondeur des dents varient. Pour un pelage épais, choisissez des ciseaux aux dents plus étroites.
  • Ciseaux de toilettage courbes pour les coupes de cheveux inhabituelles. Les ciseaux à lames courbes permettent de tailler les zones délicates comme les oreilles, le museau et la queue.
  • Ciseaux de toilettage pour chiens pour une coupe en douceur.

Particularités de certains ciseaux de toilettage

Les toiletteurs utilisent les ciseaux à limer pour adoucir les transitions entre les différentes parties du pelage. Ils éclaircissent le pelage et le rendent plus pelucheux. Les toiletteurs utilisent les ciseaux à limer pour créer des marches douces sur le pelage.

Les ciseaux pour chiens sont même conçus pour trancher. Elles permettent de désépaissir parfaitement et en douceur les poils longs. La coupe est précise.

Certains modèles de ciseaux de toilettage sont dotés d'une vis de réglage. Elle permet d'ajuster les ciseaux en fonction des différents types de poils. Les ciseaux de toilettage professionnels sont fabriqués en acier à haute teneur en carbone. Ils sont solides, robustes et résistants.

Comment choisir une paire de ciseaux de toilettage ?

Faites attention aux critères suivants :

  • La forme des lames. Le toiletteur doit disposer d'une paire de ciseaux pour les techniques de base : coupe droite, coupe lisse, coupe en filets.
  • Les clients commandent souvent des coupes de cheveux originales pour leurs chiens, il ne faut donc pas se priver de ciseaux courbes.
  • L'outil doit être facile à tenir. Il est important de ne pas trop solliciter les doigts. Avant d'acheter des ciseaux, il est conseillé de les prendre en main et d'essayer certains des mouvements souvent utilisés dans les différentes techniques de tonte.
  • Les ciseaux doivent avoir un mouvement de toilettage fluide et sans effort.

Pour un toilettage simple et hygiénique, des ciseaux droits suffisent. Si vous voulez coiffer vos chiens, les ciseaux classiques à limer et à glisser feront l'affaire. Pour des coupes de cheveux plus élaborées, les ciseaux à lames arrondies sont le bon choix.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net