C'est intéressant

Comment aménager une chambre d'enfant pour écoliers : conseils utiles

17.11.2022

L'aspect et l'équipement de la chambre d'un écolier dépendent largement de ses performances et de son humeur. Les couleurs, le design de l'intérieur, la praticité et le confort du mobilier créent des conditions favorables à l'apprentissage, au divertissement et à la détente. Il existe quelques conseils utiles sur la façon de meubler une chambre d'enfant.

Rezoner l'espace

Pour éviter qu'un écolier ne soit distrait lorsqu'il fait ses devoirs, vous pouvez diviser la pièce en secteurs :

  • Pour l'étude - ne placez là que ce qui est pertinent pour l'étude. Pour que votre enfant soit moins distrait par des choses et des jeux étrangers.
  • Pour le plaisir - mettez-y des jouets et des équipements de sport.
  • Pour dormir - un lieu de repos aux couleurs douces, loin des fenêtres.
  • Pour stocker des objets - le meuble le plus fonctionnel.

Sélectionner l'éclairage

La lumière naturelle est la meilleure pour les yeux et l'état émotionnel de l'enfant. Un bureau doit être placé dans une zone de fenêtre. De cette façon, les yeux de l'enfant peuvent se reposer, tout en regardant de temps en temps une scène de rue. Pour réguler la lumière lorsque le soleil est trop fort, des stores sont installés. Ils vous permettent de régler le flux de lumière solaire en tournant les lamelles. Une combinaison de rideaux semi-transparents, épais et courts convient.

Au-dessus de la table, il y a une applique ou une lampe de table. Il est bon qu'il ait un pied flexible. L'enfant peut ensuite régler la direction de la lumière. La lumière blanche chaude (proche de la lumière naturelle) est la moins fatigante pour les yeux.

Trouver le bon mobilier

Les meubles pour enfants influencent grandement le confort de l'écolier. Tenez compte de ces caractéristiques :

  • Commodité - les étagères et les tiroirs sont disposés de manière à ce qu'il soit facile pour l'enfant d'y mettre des objets. Les mécanismes extensibles ou articulés fonctionnent sans grincement. Un bureau adapté à la taille de l'enfant et facilitant une posture correcte. Comme l'élève reste assis longtemps, il ne faut pas lésiner sur la chaise. Qu'il soit rembourré, avec un dossier réglable en hauteur. Choisissez un matelas orthopédique pour le lit afin que votre enfant puisse se reposer correctement.
  • Beau - il est important que votre enfant aime le design et la couleur des meubles. Si chaque détail de la pièce est agréable, elle est apaisante et améliore l'état émotionnel. C'est particulièrement utile lorsque votre enfant n'a pas envie de faire ses devoirs ou est contrarié par quelque chose.
  • Sécurité - Les écoliers doivent choisir des meubles écologiques en bois ou en panneaux MDF. Ce matériau n'émet aucune substance toxique. Les panneaux de particules peuvent contenir des composants nocifs, il faut donc être prudent avec eux. Les meubles ne doivent pas avoir une odeur âcre et désagréable.

Aménagement intérieur décoratif

Les couleurs ont également un impact sur les performances et la détente, de sorte qu'une chambre d'enfant peut être conçue dans une combinaison. L'endroit où l'élève fait ses devoirs doit être décoré en vert. Il favorise la concentration. Les couleurs vives stimulent le psychisme à l'activité. Il est important de tenir compte du tempérament et des préférences de l'enfant. S'il est très actif, les bleus et les jaunes doux sont apaisants. Un enfant calme aimera les accents orange et rouges pour créer une atmosphère active.

Pour aider à remonter le moral d'un enfant, vous pouvez installer un papier peint avec son personnage préféré sur l'un des murs. Une option intéressante est de commander des peintures murales sur les murs et de représenter quelque chose que les écoliers aiment. Il peut s'agir d'une voiture, d'une scène d'un dessin animé ou d'un film préféré, ou encore d'animaux. Tout dépend des loisirs de l'élève.

Les accents lumineux de l'intérieur ajoutent de la "vie". Des coussins colorés, un vase, des chaises, un tapis sont en harmonie avec les teintes douces des murs : blanc, beige ou gris clair. Il est important de ne pas avoir un excès de couleurs et d'hétéroclisme. C'est fatiguant à regarder.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net