Comment repérer un cancer à un stade précoce : symptômes et causes
- 24.03.2023
Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Mais faut-il s'affoler devant des symptômes désagréables ? Il est important de savoir comment le cancer peut se manifester à un stade précoce. Cela permet de prendre à temps les mesures nécessaires. Pour ne pas s'inquiéter outre mesure, il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Symptômes du cancer à un stade précoce
Les premiers signes du cancer sont souvent négligés. Ils ne sont pas très évidents et peuvent indiquer d'autres maladies. Il est important de consulter un médecin si vous présentez les symptômes suivants :
- Fatigue rapide et constante. S'il n'y a toujours pas d'énergie après une bonne nuit de repos, c'est qu'il y a un problème grave dans l'organisme.
- Perte d'appétit. La satiété peut survenir trop rapidement du fait que l'estomac est comprimé par la tumeur. De même, il n'y a pas d'appétit en cas d'excès de produits de décomposition dans l'organisme, de toxines et de modifications du métabolisme.
- Douleurs intestinales, selles sanguinolentes. Cela peut indiquer une destruction des parois intestinales due à une tumeur maligne.
- La présence de sang dans les urines peut également être un signe de cancer.
- La présence de sang dans les urines peut également être un signe de cancer.
- Transpiration nocturne.
- Perte de cheveux intense et prolongée.
- Perte de poids dans le cadre d'un régime alimentaire normal.
- Altération du tissu mammaire chez la femme, épaississement et masses douloureuses à vérifier.
- Des douleurs lombaires, des pertes spécifiques chez les femmes, des menstruations irrégulières et douloureuses peuvent indiquer la présence de tumeurs pathologiques.
Souvent, plusieurs symptômes sont observés lors d'un cancer. La personne a l'air gonflée ou émaciée. Le teint devient pâle ou grisâtre et des cernes sont visibles sous les yeux. La fatigue, les changements dans les habitudes de sommeil et d'éveil, les sautes d'humeur, les envies inhabituelles de manger et une soif accrue accompagnent généralement la douleur dans la zone des organes internes ou des tissus où la tumeur a pris naissance.
Causes du cancer
Pourquoi le cancer survient-il ? Le corps médical n'a pas de réponse univoque à cette question. Les tumeurs malignes peuvent avoir plusieurs causes. Souvent, elle est la conséquence de plusieurs facteurs simultanés :
- Exposition environnementale - air pollué par des produits chimiques industriels, substances cancérigènes dans les aliments et l'eau, radiations ionisantes, etc.
- Prédisposition génétique.
- Processus pathogènes dans l'organisme, maladies chroniques des organes internes.
- Stress psychologique excessif dû à la perte d'un être cher, à la perte d'un emploi, à des conflits avec d'autres personnes. Le stress excessif provoque des spasmes dans les tissus et les organes du corps et ne les nourrit pas suffisamment. Les émotions négatives entraînent la production d'hormones qui, si elles sont exagérées, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
- Les carences en nutriments, vitamines et oligo-éléments réduisent les défenses de l'organisme. Manque de nutriments pour construire de nouvelles cellules.
- Une faible activité physique entraîne une circulation sanguine insuffisante et une stagnation dans les tissus et les organes. Le liquide du système lymphatique ne se déplace que lorsque les muscles travaillent. S'il y a peu d'activité, le nettoyage de l'organisme est entravé.
Si vous présentez des symptômes désagréables, vous devez consulter votre médecin. Il vous prescrira des examens et pourra vous adresser à d'autres spécialistes pour consultation. Un traitement opportun peut ralentir la croissance des tumeurs ou les éliminer complètement.