Comment entretenir correctement les climatiseurs : conseils utiles pour un bon entretien
- 29.12.2024
Pour que le climatiseur fonctionne correctement, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement : le nettoyer de la poussière et de la saleté, des débris et vérifier l'efficacité des pièces. Vous pouvez faire quelque chose vous-même, et pour certains travaux, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. Voyons comment entretenir correctement les climatiseurs et quelques conseils sur leur entretien.
Fréquence d'entretien du climatiseur
Le moment où il faut nettoyer le système split dépend de la fréquence de son utilisation. L'entretien des équipements climatiques peut être classé comme suit :
- Entretien standard du climatiseur une fois par an, souvent au printemps. Il comprend le diagnostic de l'équipement, la vérification de l'état des principaux éléments et du système dans son ensemble. Ils déterminent le niveau de pression du fréon, l'écart entre les températures d'entrée et de sortie, et nettoient ou remplacent le filtre de l'unité interne.
- Le climatiseur, qui sert à chauffer en hiver et à refroidir en été, est entretenu deux fois par an : au printemps et à l'automne.
- L'entretien prolongé du climatiseur est effectué s'il fonctionne en permanence. Le spécialiste peut aider à établir un calendrier de diagnostics et de nettoyages, adapté à l'équipement et aux conditions de fonctionnement spécifiques.
Séquence de nettoyage du climatiseur
Le nettoyage du climatiseur s'effectue selon les étapes suivantes :
- L'unité extérieure est lavée de l'extérieur à l'aide d'un nettoyeur haute pression, d'un générateur de vapeur ou à la main. Elle est également nettoyée avec de l'air comprimé provenant du compresseur. Le jet puissant souffle les peluches de peuplier et la poussière hors de l'unité.
- Enlevez la saleté du ventilateur de l'unité extérieure. Pour ce faire, déconnectez la grille et passez l'aspirateur sur les parties internes. Essuyez-les ensuite avec un chiffon humide.
- Le tuyau d'évacuation des condensats est soufflé et nettoyé.
- Vérifiez l'efficacité du moteur électrique, l'étanchéité du circuit frigorifique, inspectez le système d'évacuation.
- Retirez le boîtier du climatiseur. Retirez et nettoyez le filtre à air, séchez-le. Nettoyez le radiateur de refroidissement, puis remettez le filtre en place. Enlevez la saleté et la poussière du ventilateur de l'unité intérieure.
- Remplir le fréon si nécessaire.
- Ils vérifient le fonctionnement du climatiseur dans les différents modes, ajustent la télécommande et optimisent les réglages.
Pour que l'air ambiant soit toujours propre, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les filtres. Il est souhaitable de le faire une fois par semaine si le climatiseur fonctionne en permanence. Il faut enlever le panneau frontal du split-system, sortir les filtres et les laver au jet d'eau. Lors du nettoyage de l'appartement, il est possible de nettoyer le filtre à l'aide d'un aspirateur. Il est également important de le nettoyer manuellement. Cette opération se fait délicatement, afin de ne pas casser les pièces fragiles. Le filtre doit sécher complètement avant d'être installé.
Conseils pour l'entretien de votre climatiseur
Quelques recommandations utiles :
- Il est important d'inspecter périodiquement le système split. Si de l'eau commence à s'écouler de l'unité interne, si de la glace apparaît sur les tuyaux et si le refroidissement de l'air dans la pièce s'est aggravé, cela signifie qu'il est nécessaire d'éteindre l'équipement et d'appeler le maître.
- Il est recommandé de faire appel au service après-vente au moins une fois tous les deux ans.
- Si le climatiseur est destiné uniquement au refroidissement de l'air et n'est pas équipé d'un système toutes saisons, il n'est pas recommandé d'allumer l'appareil lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro.
Si un bruit ou un grincement inhabituel se fait entendre lorsque le climatiseur fonctionne, il est préférable d'éteindre l'appareil. Il est possible que des pièces soient défectueuses ou obstruées. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un centre de service.