Table de cuisine : types, comment la choisir, idées intéressantes
- 07.03.2025
Le confort dans la cuisine dépend en grande partie de la taille et de la forme de la table de cuisine. Celle-ci n'est pas seulement un endroit où l'on mange, mais aussi un élément décoratif de l'intérieur. Voyons quels sont les types de tables pour la cuisine, quelques idées de design intéressantes et des conseils pour le choix.
Types de tables de cuisine
Les formes les plus courantes de tables de cuisine sont les suivantes :
- La table rectangulaire peut accueillir de 4 à 6 personnes, selon sa taille, et s'harmonise avec tous les styles de cuisine. Elle peut être placée contre le mur ou divisée en zones dans une pièce spacieuse en plaçant le côté étroit contre le mur.
- La table de cuisine ovale est généralement fabriquée en grandes dimensions. Elle convient donc à une cuisine spacieuse.
- La table ronde pour la cuisine semble délicate et originale en raison de l'absence d'angles aigus. Cependant, entre elle, les meubles et les murs, il doit y avoir un espace d'au moins 80 cm, afin qu'elle soit facile à déplacer.
- Table semi-ovale, dont l'un des côtés présente des angles droits. Elle est adossée au mur. Ce type de meuble convient aux petites cuisines.
- La table de cuisine triangulaire n'est pas souvent utilisée. Elle est placée au centre de la pièce ou dans un coin. L'un des côtés peut également être adossé au mur. La table triangulaire convient pour une ou deux personnes.
Types de matériaux utilisés pour les tables de cuisine :
- Le MDF est le matériau le moins cher. Le plateau de la table est collé à l'aide d'un film ou recouvert d'une couche de plastique. Cependant, si l'étanchéité est insuffisante, l'humidité pénètre à l'intérieur du matériau, qui peut alors gonfler. Ces tables sont les moins chères.
- Les tables de cuisine en bois ont un aspect luxueux et noble. Le bois résiste à l'humidité. Ces meubles sont coûteux, mais ils durent plusieurs dizaines d'années.
- Les tables en pierre ont un aspect inhabituel, elles ne se détériorent pas sous l'effet des chocs mécaniques. Cependant, elles sont lourdes.
- Les tables de cuisine en verre sont plus souvent utilisées comme tables de salle à manger. Elles ne chargent pas l'intérieur.
- Les tables en carreaux de céramique sont belles et pratiques. La surface peut être imitée en bois ou en pierre, avec des motifs ou des ornements.
- Les tables de cuisine en plastique sont légères et bon marché. Différentes couleurs sont disponibles. Le plastique résiste à l'humidité et aux variations de température.
- Les tables de cuisine en métal conviennent au style loft ou high-tech, mais leur surface est froide.
Comment choisir une table de cuisine ?
Quelques recommandations et idées intéressantes :
- La table de cuisine doit s'harmoniser avec le style général de la cuisine. Si le design de la cuisine est axé sur une géométrie stricte, choisissez un plateau rectangulaire ou carré. Si les meubles sont en bois, la table de cuisine doit également être en bois. Si le meuble a une surface brillante, la surface brillante de la table créera une harmonie.
- Si la cuisine est riche en décors et en petits détails, la table doit être monochrome ou transparente. Elle n'alourdira pas l'espace.
- La couleur de la table peut être contrastée et combinée avec d'autres éléments lumineux ou être de la même couleur que les murs, le plafond ou le sol. S'il y a beaucoup de tons monochromes dans la cuisine, une table avec un plateau coloré deviendra un accent décoratif.
- Les tables à quatre pieds sont les plus stables. Si l'espace est restreint, un modèle à trois pieds ou à un pied permettra de gagner un peu de place.
Les tables de cuisine se distinguent par leur design. Les modèles pliants sont idéaux pour les petites pièces, car ils sont très compacts une fois pliés. Le plateau de la table, fixé au mur, occupe peu de place. Il est abaissé lorsque la table ne doit pas être utilisée, ou peut être un modèle coulissant. Les tables fixes ont un aspect solide. Elles existent en petites et grandes dimensions. Il est donc possible de trouver un modèle pour une cuisine de n'importe quelle taille.