C'est intéressant

Travail mécanique du sol dans les champs : types et particularités, quand et pourquoi il est utilisé

16.08.2023

Le champ est cultivé par des méthodes mécaniques plusieurs fois par an. Pour planter des graines, il faut rendre le sol meuble, former des sillons. Au fur et à mesure que les plantes se développent, les lits sont perchés. L'oxygène pénètre alors davantage dans le sol, l'eau de pluie ou l'irrigation artificielle pénètrent plus rapidement dans le sol. Examinons les principaux types de travail mécanique du sol et leurs caractéristiques.

Disquage du sol

Une machine spéciale dotée d'un élément de travail sous forme de disques travaille le sol pour couper les racines des mauvaises herbes et les mélanger à la terre. Cette méthode est utilisée avant le labour, dans les champs gorgés d'eau et fortement désherbés.

labour à versoirs

La terre de 20 centimètres ou plus est travaillée avec une charrue à versoir : les morceaux de terre sont retournés et écrasés. Cette méthode est utilisée lorsqu'il y a beaucoup de mauvaises herbes avec des racines profondes dans le champ. Cependant, il s'agit d'un traitement agressif, car le sol est endommagé et son intégrité est perturbée. Par conséquent, l'érosion du sol, l'accumulation d'eau de fonte et d'eau souterraine peuvent se produire.

Labourer le sol avec une charrue sans la retourner

La charrue ameublit le sol sans retourner la couche fertile du sol. Les résidus des plantes plantées précédemment sont présents dans le sol et les micro-organismes bénéfiques se développent activement. Les propriétés nutritionnelles du sol s'en trouvent améliorées.

Avantages de la charrue sans retournement :

  • Les machines qui ameublissent le sol peuvent travailler par tous les temps, lorsque le sol est sec ou humide.
  • Cet ameublissement nécessite moins de temps, donc moins de carburant et de main-d'œuvre.
  • Les résidus organiques présents dans le sol sont pulvérisés, restent dans la couche dont se nourrissent les plantes et contrôlent l'érosion.

Le labour sans retournement n'est pas sans inconvénients. La machine est plus chère que pour le labour à versoir. Les ouvriers doivent être formés à l'utilisation de la machine.

Dans certains cas, le labour sans retournement n'est pas possible. Les deux méthodes sont souvent utilisées à des profondeurs différentes. Le sol est d'abord ameubli en le retournant, puis il est travaillé avec une charrue sans être retourné.

Travail du sol sans labour

Le champ n'est pas labouré mais recouvert d'une couche de paillis. Cela permet de fertiliser le sol et d'éviter l'érosion. L'humidité est conservée dans le sol et les micro-organismes bénéfiques se multiplient activement. Il s'agit d'une méthode économique pour cultiver un champ, car elle ne nécessite pas de machines de labourage et vous n'avez pas à payer pour le travail. Cependant, les mauvaises herbes poussent activement avec cette méthode. Les premières années, le champ devra être traité avec des herbicides. Si le sol est trop humide, la méthode No-Till ne convient pas. L'installation d'un système de drainage sera coûteuse.

Technique de labour en bandes (Strip-Till)

Le sol est ameubli à l'aide de sillons qui frappent la couche superficielle et, en même temps, l'engrais est appliqué. Entre les rangs, le sol est laissé intact par le travail du sol.

Cette technologie utilise un tracteur puissant et un système de navigation. Il est alors facile et rapide de rendre les rangs réguliers. Cependant, elle implique des coûts d'équipement.

Le travail du sol

Il s'agit de l'ameublissement de la couche superficielle du sol. Les zones plus profondes ne sont pas touchées, ce qui permet de conserver l'humidité. En même temps, les mauvaises herbes sont éliminées et deviennent de l'engrais. Le sol est travaillé au printemps avant les semis, pendant l'entretien des plantes et après la récolte.

Le hersage

Les tâches que le hersage permet de résoudre :

  • enlève la croûte du sol
  • préserve l'humidité à l'intérieur du sol ;
  • saturer le sol d'air ;
  • éliminer les mauvaises herbes ;
  • éclaircir les plantes densément plantées, etc.

Le hersage permet d'écraser les mottes de terre et de niveler la surface. La herse est utilisée avant l'ensemencement des céréales et lors de la culture des pommes de terre.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - UK


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net