Plus qu'une simple coupe de cheveux : ce qu'un coiffeur moderne doit savoir et pouvoir faire
- 09.09.2023
Le coiffeur ne se contente pas de couper les cheveux. Il choisit le style de la coiffure, possède diverses techniques de coupe, de coloration et de mise en forme des cheveux. Chaque domaine d'activité du coiffeur présente ses propres particularités et tendances de la mode. La profession de coiffeur comporte des orientations distinctes : maître homme ou femme, coloriste, spécialiste des extensions de cheveux, coiffeur, spécialiste des soins capillaires, coiffeur-styliste et autres. Souvent, un coiffeur moderne possède toutes ces compétences. Il se tient également au courant des nouveautés et des tendances actuelles.
Compétences de base d'un coiffeur professionnel
Pour répondre aux exigences des clients modernes, le coiffeur doit posséder ces compétences :
- Le spécialiste détermine le type de cheveux, la forme du visage et les options de coiffure appropriées.
- Le coiffeur maîtrise les différentes techniques de coupe de cheveux. Il est capable de travailler avec différentes techniques de coloration : balayage, shatush, airtouch, chalking, etc.
- Le maître utilise avec assurance divers outils : ciseaux de coiffure classiques, ciseaux à limer, rasoir de coiffeur, machines à couper les cheveux, etc.
- Le coiffeur comprend les particularités de la coloration et travaille avec différents types de couleurs. Il sait comment combiner les différentes nuances et quelles couleurs sont données. Le professionnel sait comment prévenir les résultats indésirables de la coloration et éliminer les défauts de teinte.
- Le spécialiste sait comment protéger les cheveux des effets négatifs des produits chimiques contenus dans les compositions éclaircissantes ou dans la teinture.
- Le maître sait comment manipuler correctement les outils de coiffure pour les désinfecter.
Un coiffeur professionnel est capable d'établir un contact avec des clients de caractère et de niveau de richesse différents. Il est à l'écoute des préférences de chaque visiteur du salon de coiffure. Le spécialiste conseille avec tact la coiffure qui conviendra le mieux au type de visage du client, la nuance de peinture qui lui conviendra le mieux.
Tendances de la mode dans la coiffure
Il est bon que le coiffeur connaisse les nouvelles techniques de coupe, les façons de coiffer ou de colorer les cheveux. Il peut ainsi proposer à ses clients de choisir entre les méthodes classiques et les nouveautés modernes.
Il est utile de maîtriser ces techniques de coiffure :
- Le branding est une combinaison de tons foncés et de blonds. La couleur passe en douceur du foncé au clair et vice versa.
- Le laminage est un revêtement avec une composition protectrice spéciale. Grâce à lui, il est facile de se coiffer. Les cheveux sont lisses, brillants et ont une couleur riche.
- La mode des coiffures volumineuses, des éléments sculpturaux dans la coiffure, créés à l'aide de gel, est de retour.
- La tendance est aux coupes de cheveux ultra-courtes pour femmes, colorées avec de la peinture rose d'une teinte chaude. L'ombré non contrasté avec des cheveux coiffés en vagues ou avec des pointes lisses est populaire.
- Une coupe aux ciseaux à chaud scelle la coupe des cheveux. Cela évite qu'ils ne se séparent. Les ciseaux ne sont chauffés qu'au niveau de la lame, ce qui évite de brûler le cuir chevelu du client ou les mains du coiffeur.
Un coiffeur professionnel est un styliste pour chacun de ses clients. Il aide à choisir la coiffure et le style qui conviennent le mieux à l'image d'une personne, à son domaine d'activité. Lorsqu'il choisit la technique de coupe et de coloration, le coiffeur professionnel tient compte des caractéristiques de la chevelure. Ces maîtres ont toujours des clients. Le prix de leur travail est plus élevé.