C'est intéressant

Programmes d'investissement au Paraguay pour les résidents

27.01.2025

Les procédures d'obtention du permis de séjour, du permis de résidence et de la citoyenneté au Paraguay sont les plus simples d'Amérique du Sud. La méthode d'investissement, traditionnellement coûteuse, est ici « abordable » pour beaucoup. Le pays offre de bonnes conditions aux entrepreneurs individuels et aux sociétés, c'est pourquoi le Paraguay est souvent choisi par les indépendants et les hommes d'affaires. Avec un permis de séjour pour investissement, qui est régi par le programme SAUCE, l'investisseur peut s'installer dans le pays avec sa femme (son mari), ses enfants célibataires de moins de 30 ans, ses frères et sœurs, ses parents à charge. Après trois mois, l'investisseur peut demander la résidence permanente au Paraguay. Ce statut peut également être obtenu par le biais d'un investissement.

Comment devenir titulaire d'un permis de séjour paraguayen ?

Le système migratoire du Paraguay est assez concis. Le permis de séjour standard est valable 1 à 2 ans, il peut être prolongé et, après 3 ans, son titulaire a le droit de demander la résidence permanente et la citoyenneté. L'obtention d'un permis de séjour dans ce pays est possible par l'une des méthodes suivantes :

  • Immigration d'affaires, ou permis de séjour au Paraguay pour investissement.
  • Programme pour les rentiers. Il s'adresse aux personnes qui disposent de revenus passifs (le montant des réserves financières n'est pas précisé, mais elles doivent être suffisantes pour vivre dans le pays).
  • Travail sur invitation. Ces demandes sont examinées par une commission spéciale.

L'obtention d'un permis de séjour au Paraguay sur la base d'un investissement est plus facile que dans d'autres pays. Le demandeur peut immédiatement solliciter un permis de séjour et le traiter parallèlement à l'obtention d'un permis de résidence, ce qui prendra environ trois mois. Pour ce faire, il est nécessaire de

  • Enregistrer une société avec un capital autorisé de 70000 $.
  • Soumettre un plan d'affaires pour son développement.
  • Transférer les fonds sur un compte bancaire séparé. Ils peuvent être investis dans le développement de l'entreprise par tranches sur 10 ans.

Pour la demande et l'enregistrement de la société, il faut payer environ 14 000 dollars. Les investissements sont conservés dans l'actif pendant au moins 10 ans. Avec le permis de séjour pour investissement, qui est délivré immédiatement pour 10 ans, il suffit de venir dans le pays une fois tous les 3 ans.

Sur des bases standard, le processus d'enregistrement se déroule en plusieurs étapes :

  • Collecte, apostillation, traduction des documents en espagnol et en guarani .
  • Demande de visa à Foz (Brésil) .
  • Demande de permis de séjour à Asunción (capitale du Paraguay).

Immédiatement après avoir soumis les documents, le demandeur se voit délivrer un Carnet de Residencia Precaria - une « carte de résidence instable » pour 90 jours. Une fois le permis de séjour délivré (en moyenne après 2 mois), le demandeur reçoit une Cedula - une carte d'identité locale.

Attractivité du Paraguay pour les résidents

L'État dispose d'un système fiscal souple. Ainsi, le taux de la TVA et de l'impôt sur le revenu n'est que de 10 %. Les droits de douane, les impôts sur la croissance du capital, les successions, les donations de biens, les revenus hors du pays ne sont pas payés. Le Paraguay est également intéressant pour les mineurs numériques, car le pays dispose d'une électricité bon marché. Avec un permis de séjour permanent paraguayen, vous pouvez :

  • Voyager librement dans la plupart des pays d'Amérique latine .
  • Occuper divers postes dans le pays .
  • Utiliser les services du système bancaire paraguayen .
  • Recevoir des soins médicaux et étudier sur un pied d'égalité avec les Paraguayens.

Selon Zlata Erlach, spécialisée dans les programmes de citoyenneté et les permis de séjour pour investissement (Immigrant Invest), le potentiel du Paraguay est important, bien qu'encore peu exploré par les étrangers. Il vaut la peine de profiter dès maintenant des opportunités offertes par le pays, car à l'avenir, le seuil financier pourrait s'élever.

Le Paraguay est situé en plein centre de l'Amérique du Sud. Il est membre du Mercosur, le marché commun sud-américain. C'est pourquoi le permis de séjour, le permis de résidence et la citoyenneté paraguayenne peuvent être d'excellents outils pour les activités commerciales dans ce segment.

Parmi les autres offres intéressantes en Amérique du Sud, citons le permis de séjour en Uruguay pour les investissements allant de 525 000 dollars à 2,5 millions de dollars et un programme pour les rentiers et les retraités disposant d'un revenu de 1 500 dollars par mois.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net