Sacs en polypropylène : types, caractéristiques, applications
- 19.11.2022
On voit des sacs en polypropylène partout : dans les épiceries, dans les magasins de construction, on y transporte des légumes et on y collecte des déchets. Ils se distinguent par leur légèreté et leur durabilité. Les sacs en polypropylène ne se déchirent pas lorsqu'ils sont perforés ou entrent en contact avec des objets qui les rayent, par exemple les bords tranchants des déchets de construction.
Pour fabriquer un tissu durable, les granulés de polypropylène sont transformés en un film sur une extrudeuse. Celle-ci est coupée en fils, qui sont ensuite tissés en manches sur des machines à tisser. Les écheveaux sont coupés sur des métiers à tisser et cousus.
La particularité du tissu des sacs en polypropylène
- haute résistance ;
- résiste à l'humidité ;
- reste solide dans une large gamme de températures ;
- le matériau n'émet aucun produit chimique ;
- résiste à un poids important de contenu en vrac ;
- non sensibles aux chocs lors du déchargement et du chargement ;
- Le matériau est flexible, les sacs en polypropylène sont faciles à attacher sans perdre leur résistance ;
- Les sacs en polypropylène avec leur contenu peuvent être empilés les uns sur les autres sans utiliser d'étagères ou de racks.
Types de sacs en polypropylène
Les sacs en polypropylène diffèrent en termes de capacité :
- alimentaire - les fibres sont blanches, opaques, supportent un poids de 25-50kg ;
- pour les déchets - fibres haute densité, tissu résistant à l'abrasion, peut supporter un poids allant jusqu'à 40 kg.
Les sacs en polypropylène peuvent être laminés pour une résistance et une isolation accrues. Des sacs en polypropylène simplement tissé sont également disponibles. Parfois, un revêtement en polyéthylène est ajouté pour une protection supplémentaire contre l'humidité.
Les sacs en polypropylène peuvent être
- avec plis latéraux et dessus ouverts ;
- avec couvercle ouvert ;
- à soufflet - un col étroit reste dans le coin de l'emballage. C'est là que le produit est rempli pendant l'ensachage automatique ;
- avec des sangles sur le cou pour serrer et sceller le sac ;
- avec rabats pour l'emballage de matériaux de construction en vrac ;
- avec des plis et des rabats ;
- avec poignées - pour les petites charges jusqu'à 25 kg.
Les big bags sont une catégorie spéciale de sacs en polypropylène de grandes dimensions. Ils peuvent transporter de lourdes charges, jusqu'à 3 tonnes. Ils sont équipés de poignées ou de boucles permettant d'attacher un chariot élévateur au sac. Les grands sacs sont réutilisables. Les produits peuvent être stockés à l'extérieur dans ces conteneurs souples.
Les sacs en polypropylène se distinguent par leur couleur. Les blancs sont destinés aux produits, aux matériaux de construction. Les verts sont pour les déchets. Ils sont généralement envoyés au recyclage après utilisation. Les sacs gris sont fabriqués à partir de matériaux recyclables.
Application
Les sacs en polypropylène sont utilisés dans les domaines suivants :
- Industrie alimentaire - conditionnement de la farine, des céréales, du sucre et d'autres produits ;
- agriculture - pour le stockage des aliments pour animaux, des légumes, des céréales, etc ;
- pour les déchets de construction - grande taille, peut supporter de lourdes charges, épaisse - ne laisse pas entrer la poussière ;
- Sacs de différents poids, y compris les petits (3-5 kg), ce qui est pratique pour l'emballage dans les entrepôts et les magasins de gros et de détail.
Il n'est pas recommandé de stocker les sacs en polypropylène à la lumière directe du soleil afin que les rayons UV ne détruisent pas le matériau. La plage de température est de -20 à +40 degrés Celsius. Si l'humidité est élevée, le matériau ne peut pas isoler complètement le contenu. Dans ces conditions, il convient d'utiliser une doublure en polyéthylène ou des sacs laminés.