Prose : qu'est-ce que ce genre littéraire, types et caractéristiques
- 18.05.2023
La prose est le contraire de la poésie. Elle ne comporte pas de rimes, ni de division en segments. La prose est similaire à la langue parlée. Toutefois, il est possible de contrôler son aspect et sa sonorité, de la rendre variée et attrayante. Le rythme de la prose est déterminé par la structure des phrases et leur longueur. En la modifiant, vous pouvez accélérer ou ralentir le rythme. L'abondance de phrases courtes rend la prose plus abrupte. Les œuvres harmonieuses les alternent avec des phrases de longueur différente. Considérons les principaux types de prose.
Le roman
Le roman est une œuvre de grande envergure. La narration repose sur une intrigue complexe. Des événements impliquant plusieurs personnages sont décrits. Plusieurs intrigues peuvent se dérouler en parallèle. La vie quotidienne, les relations entre les personnes et la nature sont décrites en détail. La narration est fluide, mesurée et riche en détails.
La nouvelle
Il s'agit d'une histoire courte. Un récit décrit une certaine histoire. L'intrigue est souvent unique, liée à des personnages qui se connaissent bien et qui sont ensemble ou se chevauchent.
La nouvelle
Bien que la novella soit également une œuvre courte, elle est différente de la nouvelle. Caractéristiques de la nouvelle :
- Le récit est bref, sans besoin supplémentaire.
- Souvent, un seul problème est soulevé.
- L'intrigue est vive et tient le lecteur en haleine.
- Peu d'attention est accordée aux aspects psychologiques de l'histoire. Les faits sont davantage véhiculés.
- Le dénouement est souvent inattendu.
L'essai
L'essai est un texte de petite taille et de forme libre. Dans un essai, l'auteur exprime son opinion sur une question. Il s'agit d'une prose qui combine le style d'un article académique, d'un essai littéraire et d'un traité philosophique.
Épopée
Une épopée est une œuvre de grande envergure qui aborde un sujet lié aux problèmes de la société. Une épopée décrit une série d'événements qui s'étendent sur une longue période. Ces œuvres peuvent dépeindre la vie de plusieurs générations de personnages.
Conte de fées
La prose, dans laquelle des histoires fantastiques sont racontées, est appelée conte de fées. Elle repose sur une intrigue fascinante et des descriptions vivantes. Les contes de fées se caractérisent par l'incertitude du temps et du lieu, une combinaison d'événements et de créatures incroyables. Les choses ordinaires de la vie y prennent un sens différent et changent de manière inattendue. Les animaux du conte se comportent comme des humains, les héros sont des créatures fictives, les gens ont des capacités fantastiques.
La parabole
Une histoire d'éducation morale avec des images allégoriques et un sens implicite s'appelle une parabole. Elle peut contenir un exemple d'attitudes, d'actions. Une parabole révèle certaines valeurs morales comme la fidélité, la sagesse, la conscience, l'honneur, le courage, etc.
La biographie
Description de la vie et de l'œuvre d'une personne célèbre : artiste, voyageur, écrivain, homme politique, médecin. Une biographie décrit souvent l'enfance, l'adolescence, les années d'études, une période de travail et la vieillesse, si la personne est âgée. Une attention particulière peut être accordée aux périodes importantes de la vie de la personne. Une biographie peut être écrite par une personne extérieure. Si elle est écrite à la première personne, on parle alors d'autobiographie.