Stabilisateur de tension à impulsions : comment il fonctionne et où il est utilisé
- 01.02.2025
Les stabilisateurs de tension à impulsions normalisent l'alimentation électrique et protègent ainsi les appareils ménagers contre les brûlures. Cet équipement est indispensable pour la protection des appareils qui consomment de l'électricité avec une tension de 1 à 25 volts. Le dispositif de stabilisation de type impulsionnel se distingue des stabilisateurs linéaires conventionnels par ses dimensions. Il est plus compact, a un rendement élevé, une commutation douce, est stable aux paramètres de sortie et réalise facilement la stabilisation. Examinons les caractéristiques des dispositifs de type impulsionnel.
Champ d'application des stabilisateurs de tension
Les stabilisateurs à impulsions se composent d'un nœud d'intégration et d'un nœud de régulation. Le nœud d'intégration accumule l'énergie pour la restituer ensuite. L'unité de régulation fournit du courant et interrompt ce processus. En même temps, le nœud de régulation peut être ouvert ou fermé, c'est-à-dire qu'il fonctionne comme une clé. Comme indiqué ci-dessus, le stabilisateur d'impulsions est le plus souvent utilisé à la maison pour protéger les appareils qui ont besoin d'une faible tension pour fonctionner. Le stabilisateur de tension est utilisé pour ces tâches :
- Pour le fonctionnement des équipements de radionavigation .
- Pour le fonctionnement ininterrompu de l'électronique industrielle à basse tension .
- Comme source d'alimentation pour les systèmes numériques .
- Pour protéger les téléviseurs modernes équipés d'un écran LCD.
Principe de fonctionnement du stabilisateur de tension
Lorsque le réseau électrique est fermé - fermeture de l'élément régulateur, le dispositif commence à accumuler de l'électricité dans le nœud d'intégration. Une augmentation de la tension se produit. Ensuite, la clé est ouverte et l'électricité est fournie au consommateur, tandis que la tension diminue. Grâce à ce mode de fonctionnement simple, l'électricité peut être consommée de manière économique. L'unité d'intégration est composée d'une batterie, d'une self et d'un condensateur. L'élément régulateur comprend des transistors et des thyristors. À ce jour, les stabilisateurs d'impulsions sont représentés par deux types : à déclenchement de Schmitt et à modulation de largeur d'impulsion.
Caractéristiques des stabilisateurs à modulation de largeur d'impulsion
Les stabilisateurs à modulation de largeur d'impulsion se composent d'un modulateur, d'un générateur et d'un amplificateur. Le fonctionnement de ces appareils est influencé par la largeur d'impulsion et la tension (sa valeur) à l'entrée. Le principe de fonctionnement est simple : lorsque la clé est ouverte, l'énergie est transférée à la charge et l'amplificateur est activé. La tâche de l'amplificateur est de comparer les valeurs de tension afin de déterminer la différence et d'appliquer le gain au modulateur. Les stabilisateurs à modulation de largeur d'impulsion sont largement utilisés dans les ménages et dans l'industrie. Ils servent à stabiliser et à réguler le courant ou la tension dans les alimentations, les convertisseurs, les soudeurs, les chargeurs, etc.
Stabilisateurs à déclenchement de Schmitt
La conception des stabilisateurs à déclenchement Schmidt comprend un nombre minimum d'éléments. La base est un déclencheur avec un comparateur, qui compare la valeur de la tension de sortie avec la tension admissible. Si la tension du réseau dépasse la tension maximale admissible, la clé est ouverte et le déclencheur est mis en position zéro. Dès que la tension est stabilisée, la gâchette passe en première position, la clé s'ouvre et le courant passe à l'intégrateur.
Les stabilisateurs d'impulsions peuvent être de conception différente. Il existe également des modèles qui modifient arbitrairement la tension, des modèles inverseurs, des modèles à deux positions et des modèles fonctionnant sur la base de la modulation de la largeur d'impulsion. Bien que ces dispositifs soient plus faciles à utiliser que les stabilisateurs linéaires, en raison de leur compacité et de la rapidité de leur stabilisation, ils présentent certains inconvénients. Ils présentent toutefois certains inconvénients. L'un d'entre eux est une réparation assez compliquée. Lorsque les éléments du stabilisateur sont cassés ou qu'ils doivent être ajustés, il est recommandé de faire appel à des professionnels.