Tissu pour imperméables : qu'est-ce que le tissu pour imperméables, types, applications
- 15.03.2025
Le tissu imperméable est un tissu qui ne se mouille pas. Il est très facile à identifier : le tissu est fin, souvent composé de fils synthétiques ou d'une combinaison de coton. Le tissu imperméable présente une brillance légère et caractéristique. Pour augmenter les propriétés hydrofuges, ce tissu est imprégné de compositions spéciales. Examinons les types et les applications des tissus pour imperméables.
Types de tissus pour imperméables
L'épaisseur de ce matériau varie légèrement en fonction de la technologie du fabricant. La composition du tissu : matières synthétiques, combinaison avec du coton. Les tissus d'imperméables entièrement naturels sont rarement utilisés. La principale différence entre les types de tissu est la texture et la composition de l'imprégnation. Les principaux types de tissus pour imperméables :
- Tissu d'imperméable avec imprégnation hydrofuge de couleur blanche. Il s'agit d'un matériau très fin à la texture mate. Le tissu est respirant et ne s'envole pas au vent.
- Le tissu d'imperméable Taslan a une texture spéciale. Il est composé à 100 % de polyester. Ce tissu crée un microclimat spécial et évacue l'humidité du corps vers l'extérieur.
- Le Polar-fleece est un tissu d'imperméable dont l'envers est en polaire. Le tissu ne laisse pas passer l'eau de l'extérieur et crée de la chaleur à l'intérieur. Ce tissu est souvent utilisé pour coudre des combinaisons de ski.
- Le tissu de liaison est un tissu d'imperméable composé de deux couches. Il s'agit d'un tissu déperlant imprégné de polyuréthane et d'un tissu tricoté.
- Le tissu pour imperméables en poly-jordanie se caractérise par une surface laquée brillante et une doublure en polyuréthane.
- Le tissu à membrane est un type spécial de tissu d'imperméable aux propriétés hydrofuges renforcées. Il se compose de plusieurs couches : la doublure, la membrane et le tissu extérieur. C'est la meilleure protection contre l'humidité, le vent et le froid. C'est pourquoi il est utilisé pour la fabrication de vêtements touristiques professionnels.
- Le tissu Oxford se caractérise par le fait que les fils sont tissés d'une manière spéciale, très dense. Il est utilisé pour fabriquer des tentes, des couvertures, des sacs de couchage, etc.
- Le tissu imperméable en nylon est souvent utilisé pour les imperméables, les coupe-vent et les survêtements.
- Le tissu sergé est un matériau composé de fibres synthétiques et de coton.
Presque tous les types de tissus pour imperméables conservent bien leur forme. Souvent, le tissu ne brûle pas au soleil, ne se détache pas et ne se décolore pas après le lavage. Il sèche rapidement et nécessite peu d'entretien. Le tissu des imperméables ne provoque pas d'irritations ni d'allergies. Toutefois, si un vêtement en tissu imperméable ne comporte pas de couches supplémentaires, la chaleur n'est pas conservée. En outre, les types spéciaux de ce tissu, comme la membrane, ne peuvent pas être lavés avec une poudre normale et ne peuvent pas être repassés. Des produits d'entretien spéciaux sont nécessaires.
Applications de l'imperméable
Bien que ce tissu soit appelé « mackintosh », il n'est pas seulement utilisé pour fabriquer des mackintosh. Ce matériau imperméable est utilisé pour coudre divers produits, des vêtements aux équipements sportifs et touristiques. Que peut-on coudre d'autre en tissu d'imperméable ?
- Des vestes, des parkas, des doudounes .
- Mackintoshes .
- Combinaisons pour le sport .
- Équipement de ski alpin .
- Articles pour le tourisme .
- Uniformes .
- Salopettes .
- Vêtements pour enfants.
Ce tissu permet également de coudre des sacs de couchage, des sacs à dos et des éléments de chaussures. Les imperméables en tissu, les sacs de tous les jours sont légers et protègent une personne ou des objets de l'humidité de la pluie. Différentes couleurs sont disponibles.