Rénovation d'un appartement : ce que vous pouvez économiser et ce que vous ne devez pas faire
- 23.12.2022
Faire des réparations, pourquoi dépenser plus d'argent ? Vous ne voulez pas surpayer, surtout lorsque le budget est limité. Dans le même temps, on s'attend à ce que la rénovation des communications et la décoration de l'appartement s'avèrent de grande qualité. Il y a des matériaux et des travaux qu'il ne faut pas économiser, et vous pouvez toujours trouver quelque chose pour dépenser moins.
Ce sur quoi vous ne devez pas économiser
Il n'est pas souhaitable d'économiser de l'argent dans ces domaines de réparation :
- Les communications techniques : plomberie, chauffage, gaz, électricité - tout cela doit être fiable, moderne et de haute qualité. Le confort et la sécurité en dépendent. Les ruptures de tuyaux et les fuites dans le système de chauffage peuvent causer des problèmes. Les fuites de gaz sont dangereuses pour la vie. Les travaux sur les services publics ne doivent être confiés qu'à des professionnels expérimentés.
- Vous ne devez pas rechercher une main-d'œuvre bon marché. Il est préférable d'engager une équipe professionnelle. La réparation sera alors de grande qualité et il ne sera pas nécessaire de la refaire. Il vaut la peine de choisir des professionnels, d'évaluer leur liste de services, leur portfolio, de lire des critiques.
- Les fenêtres et les portes doivent être de haute qualité. Si vous installez des modèles bon marché, alors il soufflera, grincera, le matériel s'usera rapidement. Les fenêtres et les portes doivent offrir une bonne isolation contre le froid, le bruit et les courants d'air. Des serrures sûres et une structure de porte d'entrée sécurisée empêcheront les cambrioleurs d'entrer.
- Une plomberie de qualité ne conserve pas seulement un bel aspect pendant longtemps - le revêtement ne se décolore pas, ne rouille pas, conserve son éclat, et elle fonctionne correctement - pas de fuites, les robinets ou le cliquet tournent facilement, ne collent pas.
- J'aimerais qu'une réparation de qualité soit effectuée en 3 jours et à moindre coût. Mais c'est impossible. Toutes les étapes, de la planification et de l'achat des matériaux à la finition, peuvent prendre plusieurs semaines, un mois ou deux, voire plus, selon qu'il s'agit d'une réparation importante ou d'une réparation esthétique. La hâte réduit la qualité du travail. Dans la précipitation, vous risquez de ne pas tout prendre en compte et de devoir passer du temps à refaire les choses. Et plus vite et moins cher se transforme souvent en plus long et plus cher.
Ce que vous pouvez économiser
Il est possible de réduire le coût de la rénovation. Il existe plusieurs façons d'économiser de l'argent :
- Surpayer les grandes marques de matériaux de construction ne vaut pas la peine. Il existe des fabricants peu connus dont la composition et la qualité des matériaux sont similaires. Vous pouvez découvrir les hypermarchés qui proposent des promotions et des réductions, ainsi que de bonnes économies. Il est important de calculer avec précision la quantité de ce dont vous avez besoin, afin de ne pas en acheter trop.
- Vous pouvez également économiser de l'argent sur les finitions. Les papiers peints ou les revêtements de sol coûteux doivent être remplacés par des matériaux moins chers, mais de qualité. Et il est important de prêter attention à leur sécurité. Si des résines et des adhésifs toxiques sont présents, ils seront libérés dans l'air. Dans les toilettes, il n'est pas nécessaire de recouvrir les murs de carreaux, une option plus économique consiste à peindre avec de la peinture lavable.
- Vous pouvez acheter des restes. Il peut y avoir des restes de carreaux de différents types à prix réduit dans le magasin. S'ils peuvent être mélangés, ils peuvent être associés pour créer une finition rentable et originale.
- Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour des meubles en bois massif. Les panneaux MDF avec un composant de liaison naturel sont sûrs, et les finitions plaquées créent un aspect de surface similaire à celui du bois massif.
Afin de ne pas interrompre les travaux de rénovation en raison de coûts imprévus, il est préférable d'ajouter 5 % au budget. Ensuite, si le prix de certains matériaux augmente ou si vous devez acheter quelque chose qui n'était pas prévu, cela sera compensé par l'argent que vous aurez économisé.