Filtre à sable pour piscine : caractéristiques et efficacité, comment choisir
- 16.02.2025
Les filtres à sable pour piscine sont des purificateurs d'eau mécaniques. Ils sont simples et peu coûteux. Les filtres à sable retiennent les petits débris dans l'eau et éliminent les mauvaises odeurs. Ils conviennent aux piscines montées sur une structure ou aux modèles gonflables. Examinons les caractéristiques des filtres à sable et quelques conseils pour les choisir.
Qu'est-ce qu'un filtre à sable pour piscine ?
Un filtre à sable pour l'eau se compose des éléments suivants
- Un récipient hermétiquement isolé .
- Un boîtier en matériau durable résistant aux rayons ultraviolets, aux détergents et aux variations de température .
- Une vanne permettant d'ouvrir le flux d'eau et de régler son mode de déplacement .
- Un séparateur pour séparer le liquide .
- Une charge - du quartz ou du sable de verre.
La pompe envoie l'eau dans le filtre. Lorsqu'elle passe à travers le sable, les impuretés y restent. Le liquide retourne dans la piscine. Le filtre à sable doit être nettoyé tous les 5 à 7 jours. Pour ce faire, il est lavé avec un flux d'eau inversé. La fréquence de ce nettoyage dépend du nombre de personnes qui se baignent dans la piscine. Observez également l'état de l'eau. Nettoyez le filtre si l'eau est trouble et obstruée.
Caractéristiques des filtres à sable pour piscine :
- Le boîtier du filtre est en plastique, en fibre de verre ou en matériau composite. Les conteneurs en plastique sont constitués de deux parties verticales reliées l'une à l'autre. Le joint entre les deux peut se fissurer en raison de la déformation pendant le fonctionnement. Les boîtiers constitués de parties horizontales fixées à l'aide de vis et de colliers sont beaucoup plus fiables en fonctionnement. Les conteneurs en fibre de verre et en matériaux composites sont plus résistants que les conteneurs en plastique, mais ils sont plus chers.
- L'emplacement de la vanne influe sur la compacité de la conception. S'il est raccordé sur le côté, le filtre convient à une piscine petite et peu profonde. Si le réservoir est profond, il est préférable d'installer un conteneur avec une vanne sur le dessus.
- Le séparateur, par lequel passe l'eau débarrassée des grains de sable, peut être tubulaire ou à bouchon. Le système à bouchon distribue l'eau dans le filtre de manière plus uniforme. Ils sont placés dans les bassins très fréquentés. Pour un petit bassin artificiel près de la maison, un séparateur tubulaire suffira.
Comment choisir un filtre à sable pour une piscine ?
Il convient de prêter attention à ces indicateurs :
- Correspondance du filtre avec la taille de la cuve de la piscine. Plus le volume est important, plus vous aurez besoin d'une pompe puissante et d'un bac à sable plus grand.
- Le débit de la pompe doit être de la même puissance que le débit du filtre.
- La taille et le nombre de grains de sable dans le filtre déterminent la qualité de la purification de l'eau et la durée de vie du système. Le sable de quartz est utilisé pendant 2 à 3 ans, le sable de verre est efficace plus longtemps. Il est remplacé après 5-6 ans. Si le remplissage est constitué de plusieurs couches de sable de diamètres différents, l'eau passe par plusieurs niveaux de purification. Ceci est particulièrement important pour les piscines publiques. S'il s'agit d'un plan d'eau dans une maison privée pour une petite famille, le sable de quartz convient comme charge filtrante.
- Il est important que le boîtier soit fabriqué dans un matériau de haute qualité qui ne libère pas de substances nocives pour l'eau.
Pour choisir un fabricant de filtres à sable pour piscines, il convient de prêter attention aux informations figurant sur les sites web officiels des entreprises. Il est utile de lire les commentaires sur les produits et les modèles spécifiques.