C'est intéressant

Vannes d'arrêt pour pipelines : ce qu'elles sont (en termes simples), types, applications

29.12.2022

En quittant leur domicile, les gens ferment les vannes qui alimentent l'appartement en eau et en gaz. En automne, les compagnies d'électricité dirigent le liquide vers le système de chauffage du quartier. Dans les usines, les matières premières sont acheminées par des tuyaux. Des vannes d'arrêt sont toujours utilisées dans tous ces cas. Ils diffèrent par leur fonction et existent en différents modèles et tailles. 

Que sont les vannes d'arrêt ?

Pour contrôler le débit d'un fluide dans un pipeline, on utilise diverses vannes et robinets-vannes - ce sont des vannes d'arrêt. Lorsqu'une poignée ou une vanne est tournée de l'extérieur, les parties internes du dispositif se déplacent, ouvrant ou fermant l'ouverture du tuyau. Cela permet ou arrête l'écoulement du fluide.

Il y a une pression constante dans les tuyaux, certains fluides et substances ont des températures élevées et des propriétés corrosives. C'est pourquoi les pièces qui contrôlent le flux du média dans le système sont fabriquées en métal solide et sont solidement fixées.

Types de vannes d'arrêt

La conception et l'application des vannes varient en fonction des processus à contrôler dans les conduites. Ils sont dotés de fonctions combinées : ils ne se contentent pas d'ouvrir et de fermer l'orifice du tuyau, mais modifient également la vitesse d'écoulement et d'autres paramètres. Quelques types de vannes pour canalisations en fonction de leur fonction :

  • Les vannes d'arrêt ouvrent et ferment le flux de liquide dans les tuyaux munis de valves. Il s'agit de robinets-vannes et de vannes, par exemple un robinet-vanne à coin.
  • Les vannes de régulation pour les canalisations modifient la hauteur, le débit et la pression dans le système. Il s'agit notamment de la vanne, du robinet, de l'indicateur de niveau.
  • Les vannes de contrôle des canalisations déterminent les paramètres de l'écoulement du fluide dans les canalisations. Ce sont des robinets de test et de libération, des capteurs.
  • Les raccords de sécurité pour canalisations empêchent le liquide de reculer. Il empêche les coups de bélier et protège les pièces et les équipements contre les dommages.
  • Les raccords de distribution et de mélange pour les tuyaux mélangent le contenu de différentes sources. On utilise des clapets anti-retour, des vannes d'arrêt et des vannes à actionnement pneumatique.

L'intérieur de la vanne d'arrêt présente deux surfaces d'étanchéité sur le corps et le bouchon. Ils scellent le joint.

Les vannes d'arrêt sont utilisées dans tous les secteurs où des tuyaux sont utilisés. Certains d'entre eux sont de différents types selon l'usage auquel ils sont destinés :

  • Les vannes d'arrêt industrielles se caractérisent par une gamme de grandes dimensions.
  • Les vannes sanitaires sont principalement des vannes à bille. Ils sont installés sur les équipements sanitaires : toilettes, éviers, baignoires, citernes, machines à laver et lave-vaisselle, devant les lignes d'alimentation flexibles.
  • Les vannes d'arrêt de bord sont installées sur les équipements et les communications des navires.
  • Vide - utilisé dans les systèmes dont la pression est inférieure à la pression atmosphérique.

Les vannes d'arrêt se distinguent par la pression qu'elles peuvent supporter : haute - 100 bars, moyenne - 25 à 100 bars et basse - 25 bars. Ce facteur doit être pris en compte afin d'éviter les situations d'urgence.

Application des vannes d'arrêt

Les vannes d'arrêt contrôlent le débit des fluides dans les canalisations :

  • eau douce ou de mer, vapeur ;
  • pétrole brut, fioul, paraffine, essence ;
  • l'huile de la machine ;
  • Alcalins, acides, ammoniac et autres substances agressives ;
  • Gaz naturel, etc.

Les vannes d'arrêt diffèrent en termes de matériaux, de conception et de dimensions selon l'industrie et les milieux de fonctionnement auxquels elles sont destinées. Dans l'industrie de la construction navale, par exemple, des pièces légères et compactes sont installées, tandis que dans l'industrie chimique, la résistance aux substances agressives est importante.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net