Équipements d'imagerie thermique et de vision nocturne : ce qu'ils sont, les différences, les avantages et les inconvénients
- 04.12.2022
À quoi servent les caméras thermiques et les lunettes de vision nocturne ? Très souvent, les chasseurs novices ne comprennent pas la différence entre ces dispositifs. Lorsque quelqu'un vous conseille d'acheter une caméra thermique pour une sortie, les gens achètent parfois un appareil de vision nocturne à la place. Comment faire la différence entre les deux pour faire le bon choix ?
Qu'est-ce qu'une lunette de vision nocturne ?
Une lunette de vision nocturne vous permet de faire la même chose la nuit que le jour. Il vous aide à trouver votre chemin, à conduire une voiture et à suivre les grands animaux.
Les lunettes de vision nocturne existent dans les types suivants :
- des jumelles ;
- monoculaires ;
- les champs d'application ;
- des lunettes de vue.
En plus de la chasse, ils sont utilisés pour d'autres tâches. Les dispositifs de vision nocturne sont utilisés lors d'opérations militaires, lors du service aux postes frontaliers ou douaniers, ainsi que lors d'opérations de sauvetage ou d'accidents majeurs de nuit.
Le principal principe de fonctionnement d'un appareil de vision nocturne est qu'il convertit l'image en une image plus perceptible pour la vision humaine à l'aide de luminaires célestes - la lune, les étoiles. Pour faire simple, vous pouvez voir avec la vision d'un animal nocturne.
Les avantages de l'appareil :
- Fonctionne pendant une longue période.
- Plus agréable à l'œil.
- Prix abordable.
- Vous permet de conduire la nuit. Pour cette raison, il convient également à des fins tout à fait pacifiques - par exemple pour les conducteurs de gros camions.
Cons :
- Impossible de détecter une cible par trace thermique.
- Conçu pour la chasse de nuit uniquement, il est inutile de le porter pendant la journée.
Caractéristiques des caméras thermiques
Cet appareil vous permet de voir ce que l'œil nu ne peut pas voir. Par exemple, des traces fraîches d'animaux, des mégots de cigarettes non éteints ou des traces de chaleur d'un véhicule récemment conduit. Une caméra thermique pour chasseurs aide à déterminer la bonne trajectoire du gibier. Il vous permet également de déterminer s'il existe un autre groupe de chasseurs, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous rendre à un autre endroit.
Avantages :
- Fonctionne à tout moment de la journée.
- Il peut être entièrement configuré en fonction du terrain et de la météo.
- La vidéo peut être enregistrée sur un lecteur flash ou diffusée sur le moniteur. Les chasseurs auront tout le loisir de se souvenir du temps passé à attraper du gibier.
Les inconvénients sont les suivants :
- Ne convient pas aux chasseurs débutants, car il faut de l'adresse et de l'expérience.
- Ne fonctionne que directement, sans obstacles, comme le verre.
- Ne voit pas les branches et les buissons.
- Ne voit que les cibles qui émettent de la chaleur. Par exemple, si un chevreuil s'est caché derrière un arbre, il peut ne pas être en mesure de voir l'arbre. En résumé, le jeu est effrayé et les munitions sont gaspillées.
- Plus coûteux que l'imagerie thermique.
Pour une chasse de nuit plus réussie, les experts conseillent d'utiliser conjointement une unité de vision nocturne et une caméra thermique. En règle générale, l'imageur thermique est attaché au dispositif de vision nocturne. Cela permet au chasseur de voir tout ce qui peut être caché à la vue en utilisant un seul des appareils. La même méthode est utilisée par les militaires lorsqu'ils doivent travailler avec précision sur une cible.