C'est intéressant

Connecteurs Type-C, Lightning, micro USB : qu'est-ce que c'est, quelles sont les caractéristiques, quelle est la différence ?

18.01.2025

Les smartphones et les tablettes utilisent différents connecteurs pour brancher le chargeur : Type-C, Lightning, micro-USB. Ils diffèrent par leur conception et leurs capacités. Examinons leurs caractéristiques et leurs différences. Quelle est la meilleure norme de connexion pour un smartphone, une tablette ou un autre gadget ?

Micro USB est une norme de connexion miniaturisée

Il s'agit du standard de connecteur et de prise le plus compact pour les téléphones portables et autres gadgets portables. La prise ne prend pas beaucoup de place et le connecteur est discret. Il prend en charge la fonction OTG, ce qui permet de connecter des clés USB.

L'inconvénient du micro USB est qu'il est difficile de voir de quel côté de la prise il faut allumer le smartphone, surtout dans l'obscurité. Ses fonctionnalités et sa vitesse de transfert de données sont également limitées.

Le type C est une norme universelle multifonctionnelle

Il s'agit de la modification la plus récente de la prise et de la fiche. Le Type-C est très pratique car il est identique de tous les côtés. Vous n'avez pas besoin de savoir comment l'insérer correctement dans votre gadget.

Caractéristiques du type C :

  • Le type C comporte 24 broches, ce qui lui confère une plus grande largeur de bande. Vous pouvez transmettre des sons par ce biais et l'utiliser comme prise casque. Toutefois, seuls des écouteurs spéciaux dotés de la même prise Type-C peuvent s'y adapter.
  • La norme prend en charge des taux de transfert de données élevés.
  • Elle offre une puissance de charge élevée.
  • La norme Type-C est universelle dans ses fonctions. Il peut transférer de l'énergie du chargeur pour l'alimentation, envoyer des données. Il peut être utilisé pour connecter un écran, et la vidéo 4K peut être diffusée sur des moniteurs externes.
  • En raison de sa polyvalence, le type C remplace tous les autres types de câbles. Il peut alimenter des appareils électroniques gourmands en énergie : ordinateurs portables, téléviseurs. Une autre caractéristique importante du connecteur Type-C est la prise en charge de la charge rapide.

Lightning est une norme développée par Apple

Il s'agit d'un type de connecteur et de prise propriétaire pour les équipements de marque Apple. Il est similaire au connecteur Type-C. Cependant, Lightning ne possède que huit broches. Il prend en charge la version USB 2.0. Seuls les derniers appareils Apple sont équipés d'un connecteur USB 3.0. La transmission de données à un ordinateur portable ou à un ordinateur via Lightning a une faible vitesse. Par conséquent, le Type-C est supérieur au connecteur Apple en termes de fonctionnalité. En outre, le connecteur Lightning ne peut être utilisé que pour les iPhones, iPads et autres appareils Apple. Lightning a une forme symétrique, de sorte qu'il n'y a pas de différence entre le côté où l'on insère la fiche dans le connecteur.

Quelle est la différence entre le connecteur USB Type-C et le connecteur micro USB ?

La principale différence réside dans la conception. Le type C comporte plus de broches et de fils. De ce fait, il est plus fonctionnel et peut transférer de grandes quantités de données. Le micro USB a des fonctionnalités limitées car il a moins de broches. Ses vitesses de transfert de données sont faibles et il ne prend pas en charge la charge rapide. Le Micro USB fonctionne avec moins de types de supports que le Type-C.

Nous pouvons affirmer en toute confiance que la norme Type-C est la meilleure à l'heure actuelle. Toutefois, certains gadgets de différentes marques utilisent encore le micro USB, et Apple n'a pas encore abandonné son développement Lightning.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net