Types et caractéristiques des fenêtres en plastique : avantages et inconvénients, comment choisir
- 14.11.2022
Lorsqu'il est nécessaire de remplacer des fenêtres, des modèles en plastique sont souvent installés. Cela se remarque si l'on prête attention aux fenêtres des immeubles de grande hauteur. Les fenêtres en bois de haute qualité sont beaucoup plus chères. Les fenêtres en bois sont rarement installées, surtout dans les maisons et les cottages privés. Les châssis de fenêtre en plastique sont fabriqués en PVC avec une base métallique et des vitrages isolants. Examinons les types de fenêtres en plastique et leurs avantages et inconvénients. Ce à quoi il faut faire attention avant d'acheter.
Types de fenêtres en plastique
Les matériaux et la technologie de fabrication permettent de produire des fenêtres en plastique avec un nombre différent d'ouvrants. Cela dépend de la taille de la fenêtre. Réalisez généralement de 1 à 3 châssis.
Type d'ouverture :
- Fenêtres sourdes - ne s'ouvrent pas. Ils sont généralement installés dans des maisons privées ou dans des bâtiments où les fenêtres peuvent être nettoyées de l'extérieur sans problème. Ils conviennent aux couloirs, aux pièces de service. Leur avantage est qu'ils conservent bien la chaleur.
- Pivotant - la fenêtre s'ouvre sur la pièce. L'inconvénient est la possibilité d'ouvrir le vantail ; ce n'est surtout pas pratique sur une petite loggia ou un balcon.
- Le volet pivotant s'ouvre sur un axe vertical en s'éloignant de la pièce. Il est placé le long de la fenêtre, de sorte qu'il ne gêne pas. Il s'agit du type le plus moderne, adapté aux petites pièces.
- L'ouvrant oscillo-battant s'incline vers la pièce en haut et passe en mode ventilation. Cette fonction est combinée dans le type d'ouvrant pivotant.
Souvent, un châssis fixe est combiné avec un châssis oscillo-battant. Dans ce cas, la construction est plus solide et plus chaude. Le châssis doit être si large qu'il est facile à nettoyer.
Avantages et inconvénients
Pour :
- Durabilité - une fenêtre en plastique de qualité dure plus de 10 ans.
- Le matériau ne doit pas être altéré par les précipitations. Avec le temps, il peut être nécessaire de remplacer uniquement la gomme d'étanchéité.
- Haute étanchéité. Les fenêtres en plastique disposent d'un mode été et d'un mode hiver, lorsque la tension de l'ouvrant est abaissée ou renforcée.
- Entretien minimal - il suffit d'essuyer la poussière si nécessaire. Il n'est pas nécessaire de peindre.
- Ils ont un aspect élégant et moderne.
- La couleur n'est pas seulement le blanc. Il existe des modèles bruns, vous pouvez trouver des cadres de différentes couleurs.
Cons :
- En raison de la grande étanchéité à l'air, un effet de serre peut se produire. Une ventilation fréquente ou une bonne ventilation est nécessaire.
- Les rayures et les dommages causés aux cadres ne peuvent être réparés.
- Le PVC est un matériau électrostatique et peut attirer la poussière.
Comment choisir
Faites attention à ces caractéristiques :
- Largeur du profil - dans les régions du nord, il est souhaitable qu'elle soit de 70 mm, dans les régions du sud - 60 mm. Plus le profil est large, plus on peut y placer de chambres de fenêtres à double vitrage. Plus le cadre est solide, plus les couches de renforcement sont fiables.
- Le nombre de vitrages isolants est au minimum de 2. Plus il y en a (3, 4, 5), plus l'isolation thermique et acoustique est élevée. Il pourrait y avoir un revêtement supplémentaire sur le verre pour augmenter les économies d'énergie.
- Le confort d'utilisation d'une fenêtre dépend de la qualité des ferrures : bon fonctionnement d'une poignée et d'un vantail, absence de coincement.
- Le caoutchouc d'étanchéité est le plus hermétique si trois boucles sont installées.
Il est préférable de choisir un cadre dont la surface est brillante. Les irrégularités du profilé mat recueillent la poussière et sont difficiles à éliminer. Voyez également s'il existe des fonctions supplémentaires, par exemple une micro-ventilation, si nécessaire. Il s'agit de petits espaces qui peuvent être ouverts et fermés. Cela permet à l'air frais d'entrer, mais la pièce ne se refroidit pas rapidement.