Types et caractéristiques des téléviseurs pour la maison : comment choisir un téléviseur bon marché mais de qualité
- 30.01.2023
La télévision est l'appareil numéro un dans chaque foyer. Alors que dans un passé récent, une place d'honneur lui était attribuée dans le salon, on trouve désormais des écrans dans la cuisine, la chambre d'enfant et même dans la chambre à coucher. Les consommateurs, lorsqu'ils choisissent un téléviseur, s'attendent à ce qu'il dure longtemps, qu'il vous plaise par sa qualité et que son prix ne soit pas exorbitant.
Parmi les marques, nous pouvons recommander Samsung, LG, Sony, Toshiba, Hisense et d'autres. Pour choisir correctement le modèle de téléviseur et ne pas payer trop cher, vous devez savoir quelles caractéristiques et fonctions sont essentielles et lesquelles sont particulièrement inutiles.
Diagonale de l'écran de télévision
La taille de votre téléviseur est la première chose à laquelle les visiteurs des magasins de technologie et d'électronique prêtent attention. Les écrans géants et lumineux sont littéralement hypnotisants. On a l'impression que plus la diagonale est grande, plus l'expérience visuelle est spectaculaire, mais ce n'est pas vrai. Tout dépend de la taille de la pièce.
Les cuisines des appartements en ville ont généralement une petite surface, il est donc recommandé d'acheter un téléviseur d'une diagonale de 22-32 pouces pour ces locaux. Dans la chambre à coucher, vous pouvez acheter un téléviseur de 32 à 43 pouces, dans le hall - de 32 à 55, et dans le grand salon - 55 et plus. Au fait, un pouce correspond à 2,54 centimètres.
Pour trouver la taille idéale, vous devez multiplier la diagonale par quatre, et vous obtenez la distance à partir de laquelle vous pouvez regarder confortablement. La proximité d'un grand écran peut entraîner une fatigue oculaire, car l'image entière ne peut être vue.
Type de matrice
Les fabricants tentent de surprendre avec des technologies uniques et d'attirer ainsi les acheteurs. En ce qui concerne les téléviseurs, ce point concerne généralement le type de matrice, qui détermine la qualité de l'image. Les téléviseurs modernes possèdent les types de matrices suivants :
- LED ;
- OLED ;
- QLED.
Chaque type de matrice a ses propres caractéristiques. On pense que parce que les écrans LED sont apparus en premier sur cette liste, ils sont en quelque sorte inférieurs. Il s'agit d'une idée fausse. Les développeurs améliorent ce format et les nouveaux téléviseurs LED ne sont pas à la traîne en termes de qualité d'image par rapport aux appareils OLED et QLED, mais la différence de prix est très sensible. Si vous, qui n'êtes pas très au fait des questions techniques, comparez l'image sur un bon moniteur LED et sur un écran OLED ou QLED, vous ne verrez pas de différence significative.
Résolution de l'écran
Quant à la résolution, là aussi la tentation est grande de surpayer, en fait, pour rien. Ce paramètre indique le nombre de points disposés horizontalement et verticalement qui forment l'image. Il convient de noter d'emblée que la HD 1280×720 n'est plus pertinente. Les téléviseurs de nouvelle génération disposent des types de résolutions suivants :
- FullHD 1920×1080 ;
- 4K (4 mille pixels horizontalement).
Malgré la publicité active de la seconde option, le FullHD 1920×1080 reste le juste milieu et un choix judicieux. C'est sous elle et sous la HD que se crée encore le maximum de contenu - jusqu'à 90 % des films, clips, vidéos, etc., et que le FullHD coûte un ordre de grandeur moins cher que le 4K.
Télévision intelligente
Les vendeurs s'obstinent à persuader d'acheter des téléviseurs intelligents. Il est difficile de ne pas reconnaître les avantages de ces appareils. Alors que le contenu télévisuel était autrefois limité aux chaînes de télévision, les téléspectateurs vont aujourd'hui au-delà de cette norme et regardent ce qu'ils veulent vraiment. Netflix, Amazon, YouTube et bien d'autres services deviennent disponibles grâce aux téléviseurs connectés à Internet.
Vous devrez payer un supplément pour cette fonctionnalité utile, mais vous n'aurez pas à débourser la somme nécessaire pour une télévision intelligente à part entière. Un boîtier décodeur externe permet d'étendre les capacités d'un téléviseur classique. C'est une solution pratique qui vous permettra d'économiser de l'argent et de bénéficier d'un accès illimité aux films, émissions de télévision, retransmissions sportives et vidéos musicales.