Échographie vasculaire : qu'est-ce que cette procédure, quels en sont les types, comment s'y préparer ?
- 22.03.2025
L'échographie permet de déterminer l'état des vaisseaux sanguins. Pour ce faire, on utilise un appareil spécial à effet Doppler. Il montre l'état des parois des vaisseaux, la façon dont le sang se déplace. Le médecin diagnostique la taille des vaisseaux, leur forme, leur tortuosité, vérifie s'il y a des néoplasmes, des dépôts de cholestérol. Cette procédure permet de déterminer s'il existe une arythmie aortique, une varicose, une thrombophlébite, une athérosclérose et d'autres pathologies.
Comment se déroule l'échographie des vaisseaux sanguins ?
L'appareil produit une image des vaisseaux en utilisant la réflexion des ondes sonores. L'appareil d'échographie des vaisseaux sanguins montre également la direction du flux sanguin, le degré de remplissage du vaisseau et la manière dont le sang est acheminé vers les tissus.
Une préparation spéciale est nécessaire uniquement pour l'examen des vaisseaux sanguins situés dans la cavité abdominale :
- Le patient suit un régime alimentaire qui réduit la formation de gaz dans l'intestin. Il persévère également avec des absorbants.
- Avant l'intervention, il est interdit de consommer de l'alcool, des boissons énergisantes contenant de la caféine.
- Avec l'accord du médecin, les médicaments qui agissent sur les vaisseaux sanguins sont supprimés. Cela peut également s'appliquer à la préparation de l'examen des vaisseaux du cou et du cerveau. Le médecin donnera des recommandations personnalisées avant l'examen.
- Avant le scanner, il prend une douche. Aucune crème n'est appliquée sur la peau dans la zone de l'examen.
Pour le diagnostic des vaisseaux des jambes, il n'est pas nécessaire de suivre une préparation et un régime particuliers. Lors du rendez-vous, il est préférable de porter des vêtements faciles à enlever. Si les jambes portent des bracelets décoratifs en chaîne, ils sont enlevés.
Un gel spécial est appliqué sur la zone d'examen. Le médecin-sonologue déplace le capteur le long de cette zone et l'image apparaît sur l'écran. Après l'examen, le spécialiste rédige un protocole décrivant l'échographie et indique les indicateurs des vaisseaux.
Types d'échographie des vaisseaux
Il existe plusieurs types d'examens vasculaires :
- L'échographie Doppler montre une image bidimensionnelle des vaisseaux.
- L'échographie duplex montre le tonus et la lumière des parois des vaisseaux, s'il y a des formations dans les vaisseaux, quel est le processus de circulation sanguine.
- L'échographie Doppler couleur implique l'utilisation d'ultrasons et d'un logiciel. Au cours de la procédure, le vaisseau est coloré en fonction de la direction et de la vitesse du flux sanguin. Il est ainsi possible d'évaluer sa plénitude, les zones où le flux sanguin est absent ou augmenté.
- L'échographie triplex des vaisseaux combine les trois types d'échographie. Il s'agit de l'examen le plus informatif des artères et des veines.
L'échographie permet de vérifier les caractéristiques des plus petits vaisseaux des yeux. Déterminer l'état des veines des jambes et des bras, des vaisseaux pelviens, des organes internes. L'échographie permet d'examiner les vaisseaux du cœur. La procédure permet également de scanner l'embryon avec une méthode duplex. L'échographie des vaisseaux sanguins révèle les causes de divers malaises et manifestations : acouphènes, baisse de la concentration, troubles de la mémoire et augmentation de l'anxiété. Grâce à cette étude, le médecin détermine le type de pathologie. Cela l'aide à prescrire un traitement adapté.