Ce que devraient être les lunettes de soleil : matériaux des verres et des montures
- 22.08.2023
Pourquoi est-il important de choisir des lunettes de soleil qui protègent qualitativement contre les rayons ultraviolets ? Si les verres sont simplement foncés, mais ne contiennent pas de filtre UV, vous risquez d'endommager votre vue. Avec des lunettes foncées, les pupilles des yeux se dilatent. Lorsque la protection contre les UV est faible ou inexistante, les rayons nocifs pénètrent à travers les verres. La pupille étant dilatée, davantage de rayons UV atteignent les tissus de l'œil et les endommagent. Quels devraient être les matériaux des verres et les montures des lunettes de soleil ?
Matériaux des verres de lunettes de soleil
Les verres des lunettes de soleil sont fabriqués à partir de deux types de matériaux :
- le verre ;
- le plastique.
Si les lunettes sont bon marché, il est préférable de choisir un modèle avec des verres en verre. Il est plus probable qu'une protection contre les UV leur soit appliquée. L'isolation totale de la lumière ultraviolette donne des lunettes portant le marquage UV400. Plus le numéro du marquage est bas, plus le niveau de filtration des rayonnements est faible.
Un autre indicateur important des verres de lunettes est la capacité à transmettre la lumière. Elle est indiquée sur l'oreille des lunettes ou dans le certificat et est étiquetée avec des chiffres :
- 0 - perméabilité de 80 à 100 % de la lumière. Il s'agit de lunettes transparentes portées par les sportifs et les conducteurs pour se protéger de la poussière et des petits grains de sable.
- 1 - perméabilité de 80 à 43 % de la lumière. Il s'agit de verres légèrement assombris. Ils conviennent à une utilisation par temps nuageux et en cas de faible activité solaire.
- 2 - Perméabilité de 43 à 18 % de la lumière. Cet assombrissement est considéré comme moyen. Les lentilles étiquetées «2» conviennent à un temps nuageux variable. Ils sont confortables pour les conducteurs, car ils ne sont pas trop assombris et permettent de bien voir les objets environnants.
- 3 - 18-8% de pénétration de la lumière. Il s'agit d'un degré élevé de protection solaire. Ces lunettes conviennent à la plage, à une promenade en montagne, à une zone où le soleil est très brillant. Elles peuvent être portées par les conducteurs.
- 4 - Perméabilité de 8 à 3 % de la lumière. Ces lunettes sont aussi foncées que possible. Elles sont portées sur les sommets enneigés des montagnes. Elles ne conviennent pas à la conduite car les couleurs des feux de circulation et les petits objets risquent de ne pas être visibles.
En été, par temps normal et avec une activité solaire modérée, les lunettes de soleil avec des verres d'une obscurité moyenne et une protection contre les UV conviennent. En mer ou en montagne, vous avez besoin de lunettes offrant un niveau maximal de filtration des rayonnements. Les verres doivent être très foncés ou munis d'un revêtement miroir.
Les yeux sont moins fatigués si les verres sont polarisés. Ils réduisent l'intensité de l'éblouissement dû à la lumière du soleil. La couleur des verres n'a pas d'incidence sur la protection contre les UV. Elle peut être non seulement marron foncé, marron, mais aussi grise, verte ou jaune.
Matériaux des montures de lunettes de soleil
Les montures de lunettes de soleil sont fabriquées dans les matériaux suivants :
- L'acétate de cellulose, un plastique qui se prête même à des formes de montures complexes.
- Métal Les montures fines en acier, en titane ou en aluminium sont élégantes. Cependant, les métaux peuvent tacher la peau, en particulier l'aluminium s'il n'est pas isolé par un revêtement spécial.
- Le polyamide, ou grilamide, est un plastique souple souvent utilisé pour les montures de lunettes de sport.
- Optil et autres matériaux en résine époxy. Des morceaux de tissu, des perles, du métal, du papier et d'autres éléments décoratifs peuvent être placés dans les montures en optil.
- Les montures en corne d'animal naturelle sont chères et ont un aspect riche.
La composition de la monture influe non seulement sur l'apparence des lunettes, mais aussi sur la sensation qu'elles procurent. Si elle est en plastique bon marché et dégage une odeur chimique, il sera désagréable de les porter. Cela peut nuire à la santé. Les matériaux de qualité ne dégagent pas d'odeur et ne se ramollissent pas au soleil.