C'est intéressant

7 façons d'utiliser les appareils électroménagers de manière économique

10.01.2023

Les factures d'électricité coûtent cher, c'est pourquoi de nombreuses personnes cherchent des moyens d'économiser l'énergie. Voici quelques idées pour économiser de l'énergie avec vos appareils ménagers. Ces conseils permettront aux utilisateurs d'appareils électroménagers de réduire considérablement leurs factures d'électricité et d'économiser beaucoup d'argent à long terme.

Choisir un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur de bureau

Un PC de bureau est connecté au réseau électrique 100 % du temps lorsqu'il est utilisé. Ainsi, un ordinateur consomme entre 60W et 200W, en fonction de sa puissance. Les ordinateurs portables, en revanche, sont capables de fonctionner sur leur propre batterie pendant de longues périodes. En outre, les ordinateurs portables sont équipés de processeurs plus économes en énergie. Par conséquent, la consommation électrique moyenne d'un PC portable est inférieure à 50 watts.

Lorsque la batterie de votre ordinateur portable est complètement chargée, n'oubliez pas de la débrancher du secteur. Cela permettra de conserver la capacité de la batterie et de réduire la consommation d'énergie.

Débranchez les rallonges électriques avant de partir

Une charge fantôme est l'électricité consommée par un appareil électrique lorsqu'il est éteint. En d'autres termes, même une télévision éteinte, une console de jeux ou une bouilloire ordinaire consommeront de l'électricité. Et si, dans le cas d'une bouilloire, la quantité consommée est assez faible, il faut débrancher la télévision de la prise.

En moyenne, les appareils peuvent consommer jusqu'à 15 % d'électricité lorsqu'ils sont éteints. C'est pourquoi il est inutile de les laisser branchés 100 % du temps.

Recherchez des appareils économes

Presque tous les gros appareils ménagers sont dotés de classes d'efficacité énergétique. Ils sont généralement identifiés par des lettres de l'alphabet latin allant de G à A++. Les appareils à faible consommation d'énergie portent la mention A++. Leur prix peut être plus élevé, mais à long terme, ils peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent. Surtout pour les gros appareils comme le réfrigérateur ou la machine à laver qui sont très utilisés.

Les meilleures charges à acheter sont les appareils ayant une classe d'efficacité énergétique de A, A+ et A++. Dans le cas des lave-linge, une classe d'efficacité énergétique élevée permet d'économiser jusqu'à 50 % de la facture d'électricité de ce type d'appareil.

Chargez votre téléphone en mode aérien

Avec les smartphones modernes, la communication est l'un des principaux facteurs de consommation d'électricité. Si l'on considère que la plupart des gens rechargent leur téléphone la nuit, il est logique d'utiliser le mode air. Ainsi, la recharge de l'appareil sera beaucoup plus rapide car la charge ne sera pas gaspillée pour le GPS, la 4g et les communications mobiles.

Il est également judicieux de réduire la luminosité de l'écran au minimum le soir. C'est un autre moyen d'économiser la charge de l'appareil.

Utilisez correctement votre chauffe-eau

Si vous avez besoin d'un grand chauffe-eau familial pour chauffer l'eau, vous devez apprendre à l'utiliser correctement. Entre de mauvaises mains, il consomme une énorme quantité d'énergie. Il existe plusieurs façons d'économiser de l'énergie avec une chaudière :

  1. Régler la température de l'eau. Bien sûr, en hiver, on veut prendre une douche ou un bain avec une température d'eau de 44-46 degrés. Mais en été, vous n'avez plus besoin de ce niveau de chauffage. Vous pouvez baisser la température à 39-40 degrés. Vous pouvez économiser sur les coûts énergétiques sans compromettre le confort.
  2. Éteignez le chauffage lorsque vous n'avez pas besoin d'eau chaude. Par exemple, si vous vous éloignez de votre domicile pendant une longue période ou si vous partez en vacances.
  3. Assurez-vous que l'appareil de chauffage est correctement entretenu. Avec le temps, l'appareil perd de son efficacité et utilise plus d'énergie pour chauffer la même quantité d'eau. Par conséquent, éliminez régulièrement le calcaire et les autres dépôts à l'intérieur de l'appareil pour qu'il dure plus longtemps et soit plus efficace.

Utilisation correcte de la table de cuisson

Vous n'avez pas besoin d'attendre que les aliments soient entièrement cuits lorsque vous utilisez la table de cuisson. Éteignez l'appareil lorsque les aliments sont presque cuits. Les Italiens appellent cet état «al dente». Ensuite, laissez l'ustensile de cuisson sur la table de cuisson. La chaleur résiduelle permettra aux aliments d'atteindre le bon niveau de cuisson.

Trouver la bonne bouilloire

Si votre appartement est occupé par 1 ou 2 personnes, vous n'avez pas besoin d'acheter une grande bouilloire de 2 litres. Vous pouvez vous procurer un modèle d'une capacité minimale de seulement deux tasses de thé ou de café.

Les recommandations ci-dessus cessent rapidement de vous incommoder et deviennent une règle de base de la vie quotidienne qui vous permet de réduire considérablement vos factures d'énergie. N'oubliez pas que de cette manière, non seulement vous payez moins, mais vous améliorez également l'environnement de notre planète.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net