La forge artistique : ce qu'elle est, ses caractéristiques, comment elle est réalisée
- 17.01.2025
L'élégance et la complexité des motifs des produits métalliques forgés des XVIIe et XVIIIe siècles sont impressionnantes. Les maîtres de la forge artistique fabriquaient des rampes d'escalier, des clôtures, des tables et des chaises, des éléments de cheminées et des accessoires pour ces dernières. La technologie moderne de traitement du métal est restée pratiquement inchangée. Examinons quelques caractéristiques de la forge d'art.
Comment se fait le forgeage artistique ?
Les principaux outils et dispositifs utilisés pour la forge artistique sont l'enclume, le marteau et la masse. Le fer est coupé à l'aide d'un ciseau, les trous sont percés à l'aide de poinçons spéciaux. Les matériaux les plus appropriés pour la forge artistique sont l'acier à faible teneur en carbone, le cuivre et l'aluminium.
Dans la forge artistique, le métal est déformé pour prendre la forme souhaitée. Le produit doit obligatoirement comporter un élément créatif. Les éléments métalliques forgés peuvent être utilisés dans la pratique ou n'avoir qu'une valeur esthétique. La technologie du forgeage artistique est utilisée en métallurgie et en génie mécanique.
Types de traitement des métaux dans le forgeage artistique :
- La pièce peut être allongée. Elle est placée sur une enclume et traitée à l'aide d'un outil à percussion sur toute sa longueur et de tous les côtés.
- Pour tordre une barre de métal ou une pièce plus épaisse, on utilise une tournette. Un bord de la pièce chaude est fixé dans un étau, l'autre bord est placé dans l'entonnoir et tourné.
- Il est possible de réduire la longueur de la pièce en frappant l'extrémité de la pièce chauffée.
- Les produits sont pliés, coupés et les défauts sont éliminés par lissage.
La production de motifs artistiques est considérée comme la plus difficile. Chaque maître a ses propres secrets et technologies. Grâce à eux, on obtient des détails tridimensionnels et variés sous forme de fleurs, de pétales, de boucles et d'autres éléments.
Types de forgeage artistique
Types de forgeage artistique :
- Le forgeage à chaud consiste à chauffer le métal. Il devient mou, plastique. Il faut supporter une certaine température pour que le métal ait ces propriétés. Celle-ci est élevée de 900 à 1000°C. Si le métal est surchauffé, il devient cassant et perd de son attrait. Lorsque la billette est chauffée, le forgeron donne à la pièce une certaine forme à l'aide d'une presse et d'un marteau. Lorsque la pièce est prête, elle est refroidie dans l'eau.
- Le forgeage à froid se fait sans chauffer le métal. Le matériau est mis en forme à l'aide d'une presse. Il est ensuite cuit à haute température. Cette méthode est plus souvent utilisée pour les métaux précieux, car ce traitement est plus doux.
- La forge à la main est la plus appréciée. Le maître travaille la pièce chauffée à l'aide d'outils. Il donne au produit des formes uniques. Grâce à cela, chaque œuvre est unique.
Application du forgeage artistique
Le traitement créatif du métal est utilisé dans ces domaines :
- Fabrication de meubles. La forge permet de réaliser des éléments métalliques de chaises, de bancs, de tables, de canapés, de dossiers de lits. Ils peuvent être de style ancien, classique ou moderne.
- Les grilles de cheminée sont nécessaires non seulement pour l'isolation, mais aussi pour la décoration.
- Les luminaires forgés ont un aspect unique et inhabituel. Ils sont fabriqués en accord avec les autres éléments forgés de l'intérieur.
- Les grilles pour fenêtres, clôtures et garde-corps en fer forgé font des éléments de protection ordinaires des objets d'art.
La forge artistique peut être réalisée en série, comme c'est le cas dans la production industrielle. Certains maîtres travaillent dans leur propre atelier, créant des produits uniques.