Stores « jour-nuit » sur fenêtres en plastique : avis, idées, photos d'intérieur
- 07.02.2025
Après l'installation de fenêtres en plastique, la question se pose de savoir s'il faut choisir des rideaux ou des stores pour isoler la pièce des rayons du soleil. La commodité des stores horizontaux et les fonctions des stores à enroulement combinent les enrouleurs « jour-nuit ». Aujourd'hui, ces stores sont produits par de nombreux fabricants, parce qu'il y a une demande. Il s'agit d'une toile composée de deux couches et de bandes alternées de tissu opaque et transparent. Un rouleau circulaire est installé en haut de la structure pour ajuster la position des bandes horizontales entre elles. Grâce au mécanisme de la chaîne, les stores à enroulement peuvent être abaissés et relevés à la hauteur souhaitée.
Types de mécanismes de stores jour-nuit
Il existe deux types de mécanismes dans les stores « jour-nuit » :
- Ouvert.
- Fermé.
Dans les modèles de type ouvert, la toile est enroulée sur un rouleau qui est fixé au cadre par le haut. Une poutre de poids est fixée au bas du store. Elle empêche la formation de plis. Ces stores sont plus abordables et plus faciles à installer.
Dans les stores « jour-nuit » de type fermé, la toile est rétractée dans une cassette, qui est fixée dans la partie supérieure de la fenêtre. Ce modèle est équipé de guides en aluminium qui pressent la toile et l'empêchent de s'affaisser. Ces stores ne nécessitent pas de percer le profilé et se fixent facilement à l'aide d'un ruban de montage.
Matériaux de fabrication des stores à enroulement « jour-nuit »
Pour la fabrication des stores à enroulement, on utilise des tissus synthétiques et naturels. Le tissu peut être à motifs, monochrome ou métallisé. Le mécanisme de fixation est en aluminium et en plastique. Les stores « jour-nuit » à motif floral sont parfaits pour l'intérieur du salon. Ils protègent non seulement de la lumière du soleil, mais rendent également la pièce plus agréable.
Maniement des stores en tissu
La manœuvre des stores est très simple. Un mécanisme à chaîne est utilisé, qui permet de régler la hauteur de levage de la toile et de déplacer les couches l'une par rapport à l'autre. Grâce à la fixation automatique de la toile à deux couches, il est possible de la fixer à la hauteur souhaitée, ce qui permet d'obtenir l'effet « éblouissant ».
Il existe des systèmes de petite taille pour les petites fenêtres, qui sont généralement des stores ouverts. Ils sont installés le plus souvent dans les cuisines, les balcons, les loggias. Il s'agit d'une option idéale pour les petites ouvertures de fenêtre.
Revue des idées de stores à enroulement « jour-nuit »
Les fabricants proposent également un système universel. Il s'agit de stores de type fermé, qui sont en outre équipés de guides en forme de U ou plats en bas et sur les côtés. Ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur de chaque pièce. Par exemple, pour un salon en blanc et dans des tons clairs de marron, vous pouvez choisir des stores « jour-nuit » avec une toile marron foncé.
Les systèmes de type ouvert conviennent aux grandes ouvertures de fenêtres et de portes. Ils se caractérisent par une construction renforcée. Les stores « jour-nuit » sont une bonne option pour la cuisine. Ils apporteront de l'originalité à la pièce, surtout si vous choisissez une toile aux couleurs vives. Ils sont faciles à entretenir. Le tissu est imprégné d'un mélange spécial qui repousse la poussière et la saleté.
Il existe en vente des systèmes combinés, ces stores sont adaptés aux grandes ouvertures, de grande hauteur, par exemple pour une grande fenêtre panoramique dans le salon. Il convient de noter que les stores « jour-nuit » ne nécessitent pas d'entretien particulier, car ils sont fabriqués dans des matériaux spéciaux. Ils sont résistants à l'usure, durables et ne brûlent pas sous l'effet de la lumière du soleil. Ils s'adaptent à différents styles d'intérieurs modernes.
L'avantage des stores « jour-nuit » : un large choix de couleurs. Vous pouvez choisir une combinaison différente de rayures pour votre pièce : bleu-jaune, noir et blanc, blanc et bleu. Seule la couleur doit être en harmonie avec le style général de l'intérieur, ainsi qu'avec les meubles.