Chaudière pour le chauffage de l'eau : types et caractéristiques, quelle chaudière choisir pour votre appartement ?
- 22.05.2023
Les chaudières de différents types et modèles se ressemblent en ce sens qu'elles augmentent la température de l'eau grâce à un élément chauffant interne - une résistance. Voyons quels sont les types de ces équipements et quel chauffe-eau choisir pour l'appartement.
Types et caractéristiques des chauffe-eau
Les chauffe-eau électriques se distinguent par leur principe de fonctionnement et leur méthode de chauffage du liquide.
Chaudières à circulation
Les chaudières à circulation chauffent l'eau au moment où elle passe à travers un élément chauffant - un tuyau sur le pourtour duquel se trouvent des éléments chauffants. Elles sont plus puissantes que les chauffe-eau à accumulation. La consommation électrique est comprise entre 7 et 20 kW. Un chauffe-eau à circulation n'est activé que lorsque l'eau le traverse. Par conséquent, la consommation d'énergie d'un chauffe-eau à circulation et d'un chauffe-eau à accumulation est à peu près la même.
Les avantages des chauffe-eau à circulation sont les suivants
- taille compacte ;
- L'eau est chauffée instantanément ;
- Il existe un modèle à grue, pratique pour installer une source d'eau supplémentaire, par exemple dans les toilettes.
Parmi les inconvénients, on peut citer le fait que la température de l'eau dépend de la hauteur de chute. Plus le débit est important, moins l'eau se réchauffe. Il s'agit toutefois d'une caractéristique des chauffe-eau à commande hydraulique. Les chauffe-eau électroniques à circulation sont programmés à la température souhaitée. Ils chauffent l'eau jusqu'à cette température, quel que soit le débit.
Chaudières à accumulation
Un réservoir de stockage est équipé d'une cuve dans laquelle le liquide est chauffé et consommé en fonction des besoins. Lorsque de l'eau chaude est utilisée, une quantité suffisante d'eau froide s'écoule dans le réservoir. La chaudière est équipée d'un capteur de température qui active l'élément chauffant lorsque la valeur est inférieure à la valeur de consigne. Cela garantit qu'il y aura toujours de l'eau chaude dans l'appartement. Grâce à l'isolation du boîtier, le liquide reste chaud pendant plusieurs jours.
Les chaudières à accumulation sont installées dans les appartements beaucoup plus souvent que les modèles à circulation. Leur puissance varie de 1 à 3,5 kW. Elles conviennent pour un câblage conventionnel de 2,5 kW dans un appartement. La capacité minimale du réservoir de stockage est de 15 litres. Si vous avez un appartement, vous choisissez généralement un réservoir de 60 à 80 litres.
Quelle chaudière dois-je choisir pour mon appartement ?
Le type de chauffe-eau est choisi en fonction de ce qui est le plus pratique. Certaines personnes trouvent plus facile d'avoir un réservoir de stockage et d'avoir de l'eau chaude en permanence. Même en cas de panne de courant, le liquide restera chaud pendant un certain temps. S'il y a peu d'espace dans l'appartement, vous pouvez installer un chauffe-eau à circulation.
Pour choisir un chauffe-eau, il faut tenir compte de ces facteurs :
- Si les chauffe-eau sont installés séparément dans la salle de bain et dans la cuisine, leur capacité peut être de 15 à 30 litres, en fonction du nombre d'utilisateurs. Si un seul chauffe-eau est installé pour toutes les sources d'eau, une capacité de 60 à 80 litres est nécessaire. Pour une famille nombreuse, une capacité de 100 litres est nécessaire.
- Il est préférable de choisir un chauffe-eau avec un élément chauffant fermé. Celui-ci est placé dans le corps de chauffe. Cela permet d'éviter les dépôts de calcaire.
- Le revêtement interne de l'enveloppe en acier inoxydable est plus durable, il ne se fissurera pas si l'eau de la chaudière est coupée. Le récipient émaillé doit être manipulé avec précaution, car il peut présenter des microfissures.
Il existe deux types de commandes pour les chaudières. Sur le corps du chauffe-eau à réglage mécanique, il y a un bouton rotatif avec lequel l'utilisateur règle la température de chauffage. Il s'agit d'un mécanisme robuste qui tombe rarement en panne. La commande électronique du chauffe-eau permet d'affiner le réglage de la température de chauffe. Cependant, ces modèles sont plus chers et l'électronique est plus susceptible de tomber en panne.