La thérapie botulique en cosmétologie : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
- 22.11.2022
Pourquoi la thérapie botulique élimine-t-elle efficacement et rapidement les rides ? Les rides se forment en raison d'un spasme musculaire, qui tire sur la peau et crée une rupture cutanée. Pour y remédier, les tissus situés sous la peau et reliés à celle-ci doivent être relâchés. Seule la thérapie par Botulinumtun peut y faire face à l'heure actuelle.
Qu'est-ce que c'est ?
La thérapie par la toxine botulique est réalisée à l'aide de la toxine botulique A. Cette substance bloque la sensibilité nerveuse des muscles, de sorte qu'ils ne se contractent pas. Ainsi, le spasme disparaît et la ride est lissée. Cette procédure est plus connue sous le nom de Botox. L'effet du médicament étant temporaire, la procédure est répétée tous les 4 à 6 mois.
La thérapie par le botulisme est généralement utilisée par les femmes après l'âge de 30 ans, ou lorsque des rides prononcées apparaissent. Les injections sont le plus souvent réalisées dans la zone de rupture de la peau sur ces zones du visage :
- Entre-sourcils, front, plis nasogéniens ;
- Commissariat aux lèvres, platysma affaissé ;
- Commissariat aux lèvres, platysma affaissé ;
- "Les rides du lapin sur le nez ;
- Ligne de la mâchoire - ride transversale.
Les avantages du Botox :
- La procédure ne dure pas plus d'une demi-heure.
- Effet rapide. Le muscle se détend instantanément, le spasme est donc libéré et la ride est progressivement atténuée. Au fil du temps, les rides sont réduites, avec un effet visible après environ deux semaines.
- Effet longue durée. Le traitement peut durer jusqu'à 8 mois. C'est individuel - cela dépend de la rapidité avec laquelle l'organisme élimine le Botox des tissus et de la rapidité avec laquelle les nerfs de la région se rétablissent.
- Il n'est pas nécessaire de prévoir une longue période de réhabilitation. Après la procédure, il peut y avoir un léger gonflement dans la zone d'injection. Il disparaît en un ou deux jours.
Comment se déroule la procédure
Aucune préparation particulière n'est nécessaire. Le Botulinumtun s'effectue comme suit :
- Le spécialiste sélectionne le bon dosage de Botox pour le patient et détermine les endroits où il doit être injecté.
- Il nettoie et désinfecte le visage en profondeur.
- Il injecte le Botox dans la zone des rides à l'aide d'une aiguille.
- Le maître indique au client comment se comporter dans les premiers jours suivant le traitement.
Pendant les 5 premières heures, il est déconseillé de se pencher sur la tête ou de la bouger activement, afin de ne pas augmenter la circulation sanguine dans la zone. Pendant 10 jours, vous ne devez pas aller au sauna, dormir sur le ventre ou boire de l'alcool. Les antibiotiques ne sont pas autorisés pendant un mois après le traitement par la toxine botulique.
Ça ne fait pas mal, des injections dans le visage ? Les injections sont réalisées à l'aide d'aiguilles spéciales très fines, de sorte que la procédure ne provoque aucune gêne. L'anesthésie n'est pas nécessaire. Souvent, le médicament est initialement placé dans une seringue munie d'une aiguille. Cela empêche l'aiguille d'entrer en contact avec l'environnement extérieur.
Si la thérapie botulique est effectuée par un spécialiste qualifié et que le dosage est choisi correctement, la procédure est considérée comme sûre. Cependant, il s'agit d'une méthode cosmétique invasive, qui comporte donc des risques. Si la technique d'injection n'est pas respectée, le médicament peut être déplacé et provoquer une asymétrie, un affaissement des paupières ou des sourcils, etc. C'est pourquoi la thérapie botulique ne doit être pratiquée que par des professionnels. Si elle est réalisée par une amie à la maison ou par une esthéticienne non formée, le risque de complications est élevé.