Cancer du cerveau : symptômes, premiers signes, stades
- 23.03.2023
En cas de maux de tête fréquents, d'insomnie et de sautes d'humeur, il est souvent conseillé de se reposer davantage et d'éviter le stress. C'est sans doute nécessaire. Mais il est important de consulter un médecin et de se faire examiner. Ces symptômes désagréables peuvent indiquer qu'un cancer du cerveau est en train de se développer.
Symptômes et premiers signes du cancer du cerveau
Au début, le cancer du cerveau peut se manifester par un malaise important :
- des nausées, qui surviennent indépendamment de la prise de nourriture.
- Des maux de tête sévères qui surviennent lors des mouvements et s'estompent lorsque l'on reste immobile.
- Déficit d'attention, troubles de la mémoire.
- des crises d'épilepsie et des convulsions.
- Des troubles visuels peuvent survenir.
Dans le cas d'un cancer du cerveau, ces conditions sont différentes de la fatigue ordinaire. Si des troubles de la coordination des mouvements, des maux de tête spécifiques et des crampes apparaissent soudainement, il ne s'agit pas d'une simple fatigue. En outre, une dépression et des sautes d'humeur inexpliquées peuvent survenir en même temps. Toute une série d'affections désagréables et inhabituelles peuvent survenir dès le premier stade d'un cancer du cerveau. Plus tard, les symptômes deviennent de plus en plus prononcés.
Le développement de la tumeur se caractérise par des changements généraux dans le cerveau. Les membranes du cerveau sont excitées, ce qui entraîne une augmentation de la pression intracrânienne. On observe une perte de sensibilité dans certaines parties du corps et une faiblesse musculaire, souvent d'un seul côté. Des vertiges et une vision double apparaissent.
Stades du cancer du cerveau
La formation d'une tumeur dans le cerveau se manifeste de manière spécifique à différents stades :
- Stade 1 - le néoplasme se divise lentement. Il est traité par chirurgie.
- Stade 2 - la tumeur s'étend aux tissus voisins et se développe lentement.
- Stade 3 - la tumeur se développe rapidement, les cellules sont très différentes de la normale.
- Stade 4 - l'analyse cytologique montre que la tumeur est maligne. Elle s'étend à d'autres régions du cerveau.
Le cancer du cerveau se manifeste différemment selon la localisation du foyer dans le cerveau. Les différentes régions du cerveau sont responsables de plusieurs fonctions physiques et mentales. En fonction de l'origine du nidus, les symptômes suivants apparaissent
- troubles de la vue
- modifications des fonctions intellectuelles et de la conscience de soi
- troubles de la mémoire ;
- hallucinations, irritabilité, agressivité, dépression ;
- troubles de la parole ;
- crises d'épilepsie, etc.
Le cancer du cerveau peut être primitif, c'est-à-dire que la tumeur s'y est formée à l'origine, et apparaître à la suite de métastases. Dans ce cas, la tumeur primaire a pris naissance dans un organe ou un tissu et a ensuite formé des métastases dans le cerveau. Si le cancer du cerveau est primaire, la tumeur n'apparaît souvent pas dans d'autres organes.
Les symptômes désagréables du cancer du cerveau apparaissent pour plusieurs raisons. La tumeur comprime les tissus, ce qui perturbe la circulation et la transmission des impulsions nerveuses. Des toxines sont produites en raison de processus métaboliques anormaux, ce qui a également un effet négatif sur la santé.
Cependant, les symptômes du cancer du cerveau sont également caractéristiques d'autres maladies non cancéreuses. Il convient donc de consulter un médecin le plus tôt possible afin qu'il puisse établir un diagnostic précis. Plus le traitement commence tôt, plus les chances de guérison sont grandes.