Cashflow : ce que c'est, ce qu'il enseigne et qui peut en bénéficier
- 22.06.2023
Comment pensent les 10 % de personnes qui possèdent 90 % de la richesse mondiale ? Comment devenir comme eux ? Il faut apprendre de ceux qui gagnent des millions. Et il est utile de le faire de manière ludique. Robert Kiyosaki, le millionnaire, a créé le jeu Cash Flow pour enseigner aux gens leurs stratégies financières. Il s'est appuyé sur ses trente années d'expérience dans le monde des affaires.
À qui s'adresse le jeu Cashflow ?
Le jeu sera utile aux catégories de personnes suivantes :
- Ceux qui veulent comprendre le système financier et gérer leurs revenus ;
- Ceux qui veulent avoir un revenu passif stable ;
- Les personnes qui souhaitent disposer d'une épargne financière importante.
Caractéristiques du jeu Cashflow
Robert Kiyosaki est parti pratiquement de rien et est devenu complètement libre financièrement. Le jeu Cashflow s'appuie sur l'expérience de conseillers en investissement et en fiscalité, de courtiers, de spécialistes de l'immobilier, de comptables et d'autres professionnels du monde des affaires. Il vous aide à comprendre la différence entre un actif et un passif, vous apprend à penser comme un homme d'affaires et développe votre sens des affaires.
Le jeu des flux de trésorerie permet de développer des compétences telles que
- gérer différents actifs
- naviguer dans un environnement économique en évolution rapide
- investir dans les actions et l'immobilier ;
- Faire bon usage des prêts bancaires et rembourser les dettes à temps ;
- les règles d'établissement d'un bilan.
Le jeu Cashflow apprend à naviguer dans différents types d'entreprises. Il aide à créer différentes sources de revenus et explique ce qu'est l'investissement. Le joueur comprend quelles sont les possibilités d'investissement financier.
Cashflow montre exactement comment les gens riches gèrent leur argent. On peut même apprendre à gagner un revenu régulier sans travailler du tout. Bien que le marché change et soit parfois imprévisible, le jeu enseigne comment gagner de l'argent en toutes circonstances. Enfin, on peut apprendre non seulement à économiser de l'argent, mais aussi à le faire fructifier pour son propriétaire.
Comment fonctionne le jeu Cashflow ?
Des cartes appelées «Petite affaire», «Grande affaire», «Marché», «Matériel» sont placées sur un plateau spécial. Tous les joueurs reçoivent une carte de profession, un état des revenus et un rapport de dépenses. Les données de la carte de profession sont transférées au rapport. Cela aide le joueur à déterminer les revenus qui entrent, l'argent qui sort et les crédits disponibles.
Pour s'assurer que les calculs sont effectués correctement, le jeu dispose d'un auditeur. Il s'agit du joueur assis à la droite du participant. Les joueurs reçoivent des jetons, qui ont la forme d'un rat et d'un fromage. Le participant choisit son rêve sur la carte et y place le jeton fromage. Les jetons «rat» sont placés au départ. La tâche consiste à atteindre l'endroit où se trouve le fromage.
Sur le plateau de jeu se trouvent des cercles sur lesquels se déplacent les jetons. Le parcours «Rat Race» représente la vie d'une personne ordinaire : travail dans une entreprise, salaires, dépenses, crédits. L'objectif est de sortir de ces cercles. Pour ce faire, le participant effectue des investissements dans l'immobilier et dans d'autres domaines.
Lorsque les revenus passifs deviennent supérieurs aux dépenses, le participant passe au deuxième niveau, le Speedway. Il s'agit du cercle extérieur, qui correspond à la vie des gens riches. Il s'agit ici d'acheter son rêve, d'atteindre le champ où se trouve le jeton de fromage. Pour ce faire, le participant accomplit diverses tâches.