Tronçonneuse sans fil : avantages et inconvénients, caractéristiques, comment la choisir
- 23.08.2023
La tronçonneuse sans fil est considérée par de nombreux artisans comme un outil indispensable. Pourquoi ? Il s'agit d'un outil puissant qui peut fonctionner sans source d'énergie externe grâce à la batterie intégrée. Cela la rend indispensable dans les cas où il n'est pas possible de brancher la tronçonneuse électrique sur le secteur. Elle pèse peu et est donc facile à transporter. Examinons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients d'un tel appareil.
Caractéristiques de la tronçonneuse sans fil
Les tronçonneuses sans fil peuvent être tenues à la main, de table ou miniatures. Si pour les modèles fixes, les dimensions et le poids ne sont pas si importants, ils le sont pour les appareils mobiles. La légèreté est l'un des principaux avantages d'une tronçonneuse sans fil. Elle est agréable à tenir en main pendant longtemps. Un outil compact est facile à utiliser si l'espace est limité.
Les tronçonneuses sur batterie présentent les caractéristiques suivantes :
- Les appareils sont de conception simple. Elles sont pratiques à utiliser.
- Les tronçonneuses à batterie fonctionnent avec un faible niveau sonore.
- La machine démarre en douceur.
- Les performances maximales sont atteintes presque immédiatement après la mise en marche.
- La tronçonneuse peut fonctionner sur batterie pendant environ une heure. Cette durée est souvent suffisante pour un usage domestique. Si vous devez recharger l'appareil, vous pouvez interrompre le travail. Il est préférable d'utiliser un modèle doté d'une batterie amovible et d'acheter une batterie de rechange.
La tronçonneuse sans fil permet de couper des branches de buissons et d'arbres, de scier des bûches de petit et moyen diamètre. Il est pratique de l'emmener dans la forêt, le jardin potager ou le chalet d'été, où il n'y a pas d'alimentation électrique.
Avantages et inconvénients des tronçonneuses sans fil
Avantages :
- L'utilisation d'une tronçonneuse sans fil n'entraîne aucune émission de gaz. Elle peut donc être utilisée à l'intérieur.
- Comme l'appareil ne pèse pas lourd, les mains sont moins fatiguées lorsqu'on travaille avec.
- Démarrage pratique. Il n'est pas nécessaire de tirer un câble pour démarrer le moteur, comme c'est le cas avec une scie à essence.
- Il n'est pas nécessaire d'acheter du carburant, de le stocker et de le transporter sur le lieu de travail.
- Indépendance par rapport à la source d'énergie de l'appareil. Il suffit de recharger la batterie à temps.
Inconvénients :
- Vous ne pouvez pas travailler sous la pluie ou la neige.
- La batterie peut se décharger.
- En cas de travail prolongé, il faut faire des pauses pour recharger la batterie.
- En cas de travail important ou de gros objets à couper, cet outil peut ne pas être en mesure de faire face à la situation.
Comment choisir une tronçonneuse sans fil ?
Faites attention à ces critères :
- Le type de batterie. Il est préférable de choisir des tronçonneuses équipées de batteries au lithium ou au lithium-cadmium. Elles durent plus longtemps et ne se détériorent pas dans une large gamme de températures.
- Si la scie doit être utilisée peu souvent, la batterie se déchargera pendant les périodes d'inactivité. Les batteries au nickel perdent environ 20 % de leur énergie en un mois. Les batteries au lithium-ion ont une autodécharge minimale.
- La puissance est choisie en fonction du travail à effectuer. Si vous devez scier beaucoup de matériaux denses, vous avez besoin d'un outil plus puissant fonctionnant sur secteur ou à l'essence.
Il est bon que la tronçonneuse sans fil soit dotée de fonctions supplémentaires utiles : lubrification du bloc de coupe, blocage du démarrage, frein à inertie, protection du moteur contre les surcharges, etc. Ces options rendent l'utilisation de l'outil plus pratique et prolongent sa durée de vie.