C'est intéressant

Le carton ondulé : qu'est-ce que c'est, types, utilisations

23.03.2023

Le carton ondulé est le matériau le plus utilisé pour l'emballage des marchandises, des appareils ménagers et des produits de confiserie. Il est fabriqué à partir de matériaux bruts et de vieux papiers, de la même manière que le papier. Au moins une des couches intérieures est ondulée. Cela confère au matériau des propriétés d'amortissement et de résistance aux chocs. Les couches de carton lisse et de carton ondulé sont collées ensemble. L'emballage est durable et conserve bien sa forme.

Types de carton ondulé selon le nombre de couches

Le carton ondulé est constitué d'un certain nombre de couches alternées de carton lisse et de carton ondulé. Dans les boîtes cadeaux ou les emballages promotionnels, le carton topliner est une couche supérieure de carton lisse sur laquelle sont appliqués les impressions et les textes. Types de carton ondulé selon le nombre de couches et leur application :

  • Le carton ondulé double couche se compose de carton lisse et de carton ondulé. La rigidité de la feuille est faible, c'est pourquoi elle est souvent utilisée comme intercalaire entre des marchandises fragiles ou placée au fond des boîtes.
  • Le carton ondulé à trois couches est le plus souvent utilisé pour l'emballage. Il se compose de feuilles lisses à l'extérieur et d'une couche ondulée à l'intérieur. Les boîtes sont solides, fermes et légères.
  • Le carton ondulé à cinq couches se compose d'une alternance de couches lisses et ondulées. La boîte est rigide et peut supporter le poids des appareils ménagers.
  • Le carton ondulé à sept couches est composé de quatre couches lisses et de trois couches ondulées. Il peut être utilisé pour des articles de grande taille.

Types de carton ondulé

Si le matériau est composé à 80 % de pâte à papier et de quelques additifs, il s'agit d'un carton solide dont la surface est esthétiquement attrayante. Il s'agit du carton kraft. Le carton lisse est également blanchi.

Le carton de couverture test est un carton fabriqué à partir de matières premières recyclées et de déchets de papier. Il absorbe bien les adhésifs et les imprégnations anti-humidité. Sa résistance est inférieure à celle du carton kraft en raison de sa faible teneur en cellulose.

Le carton lisse porte ce marquage en fonction de la couleur du matériau :

  • K - carton kraft de couleur beige.
  • BW - carton de couverture pour l'extérieur de la boîte, de couleur blanche.
  • MK - matériau constitué d'un mélange de fibres de cellulose blanchies et non blanchies.
  • WT - couche lisse recouverte d'une couche de craie.
  • C - carton fabriqué à partir de papier de récupération.

Types de carton ondulé

Le carton ondulé varie en fonction de la hauteur de l'ondulation, comme l'indique le marquage :

  • A - carton cannelé avec une hauteur d'onde élevée. Il possède les propriétés d'absorption des chocs les plus élevées.
  • B - carton ondulé avec une ondulation inférieure à la moyenne, utilisé pour l'emballage de marchandises qui n'ont pas besoin d'être calées - articles ménagers, produits chimiques ménagers, accessoires de couture, etc.
  • C - le carton cannelé avec une ondulation moyenne est le plus populaire car il convient à la plupart des marchandises.
  • E - carton microondulé, utilisé pour l'emballage d'articles moins fragiles. Ce matériau est utilisé pour créer des boîtes de formes complexes.

Le carton ondulé est choisi en fonction des articles à emballer. Si les propriétés décoratives sont importantes, on utilise le carton ondulé kraft ou le carton topline. La résistance est déterminée par le nombre de couches, les propriétés de rembourrage par le type d'ondulation du carton ondulé.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net