La dératisation : qu'est-ce que c'est, quelles sont les caractéristiques, comment se déroule-t-elle ?
- 17.04.2023
La dératisation est un ensemble de mesures visant à lutter contre les rongeurs. Les souris sauvages, les rats et les hamsters transmettent des maladies dangereuses et mangent la nourriture dans les réserves et les garde-manger des maisons privées. Ils s'installent dans les sous-sols des hôpitaux, des cantines, des restaurants et des hôtels - des lieux qui exigent un niveau élevé d'hygiène et de sécurité pour la santé humaine. Voyons quels types de dératisation sont utilisés pour lutter contre les rongeurs.
Particularités de la dératisation
La lutte contre les rongeurs se décline en trois types. La dératisation prophylactique consiste à limiter l'accès des nuisibles aux locaux. Des grilles à mailles fines sont placées sur les fenêtres, les portes à seuils sont fermées et les fissures sont colmatées. Les rongeurs n'ont plus accès à la nourriture et partent ou meurent.
La dératisation consiste à exterminer les souris et les rats d'une ou de plusieurs manières, notamment :
- Extermination des rongeurs à l'aide de chats. Cette méthode est souvent utilisée par les particuliers qui gardent ces animaux dans la cour ou la maison. Les chats s'attaquent aux rongeurs, réduisant ainsi leur population.
- L'ajout de micro-organismes nocifs pour les rongeurs dans les appâts. Les nuisibles tombent malades et meurent.
- L'utilisation d'équipements spéciaux de lutte contre les rongeurs. Des pièges et des souricières sont installés dans les entrepôts et les réserves alimentaires.
- Empoisonner les rongeurs avec des poisons spéciaux sous forme de poudres, de gels, etc. Des gaz sont appliqués dans les terriers ainsi que dans les cales des navires et dans d'autres endroits où il est possible de ne pas les exploiter jusqu'à ce que les substances toxiques aient complètement disparu.
Il est important de ne pas effectuer une dératisation uniquement dans une pièce ou un bâtiment. Il faut également traiter les alentours pour éliminer les rongeurs qui se trouvent dans la rue ou dans d'autres bâtiments.
La lutte agro-technique contre les rongeurs comprend l'extermination des terriers de rongeurs et l'élimination des décharges à proximité des installations de stockage des aliments. Ce type de lutte contre les rongeurs comprend également la récolte en temps voulu, l'élimination des mauvaises herbes et le labourage des champs. Les parasites ne peuvent alors plus trouver de nourriture.
Tout type de dératisation est effectué de manière à ne pas endommager les biens d'une entreprise ou d'une maison privée. Les finitions de la maison, les meubles et autres objets ne sont pas endommagés.
La lutte contre les rats est quelque peu différente de la lutte contre les autres espèces de rongeurs. La dératisation, dans ce cas, comprend tout un ensemble de mesures développées spécifiquement contre ce rongeur. Il est important d'adopter une approche individuelle de la lutte contre chaque espèce de rongeur.
Comment se déroule la lutte contre les rongeurs ?
Les services qui exterminent les rongeurs sont guidés par les normes sanitaires de dératisation adoptées dans l'État. Les spécialistes suivent les étapes suivantes :
- Ils inspectent le bâtiment et le territoire pour détecter la présence de rongeurs, leurs terriers, les lieux de pénétration dans les réserves de nourriture.
- Choisir une ou plusieurs méthodes de dératisation, déterminer un calendrier et une fréquence.
- Exécuter l'extermination.
- Inspecter le bâtiment et le terrain après un certain temps suivant le traitement pour déterminer si les méthodes de dératisation ont bien fonctionné.
Les rongeurs ont un fort instinct de conservation, un sens aigu de l'odorat, de la prudence et de la capacité de survie, c'est pourquoi la lutte antiparasitaire indépendante ne suffit souvent pas à les éliminer. Les exterminateurs professionnels connaissent les particularités des rats, des souris et des hamsters et procèdent à l'extermination des rongeurs ou à l'extermination avec les méthodes les plus efficaces.