Les polypes de l'endomètre : ce qu'ils sont, leurs causes, leur prévention
- 29.11.2022
Une excroissance bénigne dans la cavité utérine, dans la couche interne de l'endomètre, est appelée un polype. Les polypes peuvent ne pas provoquer de symptômes désagréables et sont souvent découverts par hasard lors d'un examen. Plusieurs polypes peuvent se former en même temps ou à intervalles réguliers.
Qu'est-ce qu'un polype de l'endomètre ?
Un polype est un corps avec un pédoncule ou une base large. L'alimentation est assurée par un vaisseau qui circule à l'intérieur de la structure. La présence d'un polype peut se manifester par une douleur et une lourdeur dans le bas-ventre, une augmentation de volume dans cette zone, une gêne lors des rapports sexuels, des pertes abondantes pendant les menstruations. Un polype est détecté par une échographie. Un diagnostic exact est nécessaire, car des symptômes similaires peuvent également se produire avec d'autres pathologies.
Les polypes se distinguent par le type de tissu à partir duquel ils sont formés :
- Adénomateux - résultat d'une dégénérescence cellulaire, peut évoluer vers une tumeur cancéreuse.
- Glandulaire - formée de cellules stromales et contenant des glandes en petit nombre. Apparaît souvent chez les jeunes filles.
- Fibreux - issu du tissu conjonctif. Détecté plus souvent chez les femmes après 45 ans.
- Glandulaire-fibreux - le pédoncule est un tissu fibreux, le corps est glandulaire.
Les polypes peuvent être petits, moyens ou grands. La taille maximale est de 8 cm. De telles formations procurent de l'inconfort.
Pourquoi les polypes de l'endomètre se développent-ils ?
Causes de la formation de polypes endométriaux :
- Inflammations de l'utérus et des ovaires.
- Infections chroniques de la zone génitale.
- Blessures pendant l'accouchement, avortements, nettoyages.
- Troubles d'autres organes, notamment le foie et les glandes hormonales.
- Des conditions environnementales défavorables, le stress, la malnutrition, la présence de substances nocives dans l'alimentation contribuent indirectement à l'apparition de tumeurs.
- Une diminution du système immunitaire.
Il existe une prédisposition à la prolifération endométriale en cas de dysfonctionnement ovarien, en raison de l'augmentation des taux d'œstrogènes. Des troubles hormonaux peuvent également en être la cause : diabète, maladie de la thyroïde. Un risque accru chez les personnes en surpoids.
Les troubles organiques peuvent également créer les conditions propices à la croissance des polypes. Des études ont montré qu'un tiers des patients atteints de polypes présentent des troubles hépatiques. S'il existe un spasme des canaux et du sphincter d'Oddi, il y a une stase chronique de la bile dans le foie et la vésicule biliaire. Les œstrogènes s'accumulent dans le foie. Cela provoque des perturbations dans le fonctionnement des ovaires et de l'utérus.
Les polypes dans l'utérus sont souvent diagnostiqués en même temps que d'autres troubles - ovaires polykystiques, fibrome utérin et mastopathie. Ces maladies sont également causées par l'œstrogénisme.
Après l'ablation d'un polype, celui-ci peut repousser au même endroit. Ces excroissances sont dites récurrentes. Cela signifie que les causes de la polypose n'ont pas été éliminées. Vous devez continuer à consulter votre médecin. Il peut modifier la méthode de traitement ou certains médicaments.
La prévention des polypes passe par la restauration du tractus gastro-intestinal, en particulier du foie et des voies biliaires, et par le traitement opportun des inflammations gynécologiques. Il est important de minimiser la probabilité d'un traumatisme de l'endomètre lors des examens et de certains types de contraception. Il vaut la peine de vérifier le fonctionnement de tous les systèmes de l'organisme, de choisir un régime alimentaire adapté et de minimiser le stress si possible.