C'est intéressant

Euro : qu'est-ce que cette monnaie, caractéristiques, faits intéressants

20.02.2025

L'euro est la monnaie officielle utilisée par les pays de la zone euro. Il a été introduit pour faciliter les échanges entre les pays de l'Union européenne et pour stimuler les investissements. Cependant, tous les pays de ce territoire n'ont pas adhéré à l'utilisation du nouveau moyen de paiement. Le principal obstacle était la condition obligatoire pour l'Etat d'être membre de la zone européenne. Or, cette condition n'est pas favorable à tous les pays. Au sein de la zone euro, les États ne peuvent pas émettre de monnaie et réguler les taux d'intérêt de manière indépendante. Le gouvernement ne contrôle plus son propre système financier. L'organe de contrôle est la Banque centrale européenne. Les euros sont imprimés par les banques centrales qui font partie du Système européen de banques centrales.

L'euro : quelle est la monnaie

L'euro est reconnu comme la plus jeune monnaie. Il serait apparu en 1999 comme moyen de paiement exclusivement électronique pour les règlements autres qu'en espèces. Les euros papier sont émis depuis 2002.

Le symbole graphique de l'euro est le signe "epsilon" de l'alphabet grec. Il représente la première lettre du mot "Europe" et se décline en deux couleurs : bleu et jaune. Les deux lignes horizontales du symbole sont censées indiquer la stabilité de la monnaie.

L'euro a eu un prédécesseur. De 1979 à 1998, l'Europe a utilisé sa propre unité de compte, l'unité monétaire européenne (ECU). Elle comprenait les unités monétaires nationales de plusieurs pays. Lors de l'introduction de l'euro, l'écu a été échangé contre la nouvelle monnaie selon un taux de change de un pour un.

Faits intéressants sur l'euro

Bien que l'euro soit la monnaie de l'Union européenne, qui comprend 28 pays, il peut également être utilisé dans d'autres pays de la zone euro, dont la Cité du Vatican, Saint-Marin, Monaco et le Kosovo (qui ne font pas partie de l'Union européenne). L'euro est également utilisé comme monnaie d'échange en Corée du Nord, en Syrie, en Irak et à Cuba.

Faits intéressants sur l'euro :

  • Environ 40 % des transactions commerciales mondiales sont effectuées en euros, 25 % des réserves monétaires en devises étrangères sont épargnées en euros.
  • Il existe des billets de banque avec une valeur nominale de "0". Ils ne sont pas utilisés comme monnaie. Ce sont des souvenirs.
  • Les pièces en euros ont un design intéressant. D'un côté, elles sont identiques et de l'autre, elles présentent une image différente. Le dessin change en fonction du pays. Les billets de banque en papier sont tous identiques pour l'UE. Ils représentent des ponts, inhérents aux différents styles architecturaux de l'Europe. Ces ponts ont d'abord été inventés, mais l'architecte Robert Stahn les a ensuite construits près de Rotterdam.
  • Plus la valeur nominale de l'euro est élevée, plus la taille du billet est importante.
  • Les euros sont marqués en relief afin que les malvoyants puissent identifier la dénomination.
  • Les billets en euros sont étiquetés avec des lettres qui indiquent où ils ont été imprimés : X - Allemagne, L - Finlande. U - France, B - Espagne, Z - Belgique.
  • Certaines pièces en euros sont émises dans des pays n'appartenant pas à la zone euro : Monaco, la Cité du Vatican et Saint-Marin.

Bien que l'euro soit une monnaie jeune, elle est devenue la deuxième monnaie la plus précieuse au monde après le dollar. Les organisations et les citoyens épargnent en euros dans les pays où ce moyen de paiement n'est pas utilisé pour les règlements officiels.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net