Les produits de comblement en cosmétologie : qu'est-ce que c'est, quels sont les types de produits, qui peut en bénéficier ?
- 19.02.2025
Les fillers sont des produits de comblement qui sont introduits sous la peau sous forme d'injections. En cosmétologie, ils sont utilisés pour éliminer les petits défauts esthétiques tels que les cicatrices et les rides. Les produits de comblement permettent de modifier sensiblement la forme des pommettes, du nez et du menton. Voyons ce que sont les produits de comblement et à quelles fins ils sont utilisés. Qui peut bénéficier d'une telle intervention ?
Comment fonctionnent les produits de comblement ?
Auparavant, on utilisait des produits de comblement synthétiques à base de polyacrylamide ou de silicone. Cependant, comme ils ont des effets secondaires dangereux, ils ne sont pratiquement plus utilisés en cosmétologie. Les produits de comblement synthétiques ne se résorbent pas et ne peuvent donc être éliminés que par une intervention chirurgicale. Dans ce cas, le risque de complications est élevé. Aujourd'hui, on utilise des produits de comblement résorbables qui contiennent des substances présentes dans la peau. Les produits de comblement sont présents dans les tissus humains pendant un certain temps et se résorbent ensuite naturellement.
Les produits de comblement diffèrent par leur densité :
- Les compositions molles sont injectées dans les sillons nasogéniens, où les tissus sont délicats.
- Les produits plus denses conviennent à la correction du contour des lèvres.
- Les produits de comblement à action prolongée sont injectés dans la région des pommettes et du menton. Ils sont utilisés pour corriger l'ovale du visage. Plus le produit de comblement est dense, plus il reste longtemps dans la peau et conserve sa forme. L'acide hyaluronique ou un autre composant naturel de la peau se désagrège et se résorbe progressivement.
Types de produits de comblement
Le type de produit de comblement dépend principalement de ses principaux composants :
- Collagène - substance présente dans les couches dermiques de la peau. Les produits de comblement contenant cette substance active permettent non seulement de reconstituer le volume, mais aussi de stimuler la formation de collagène naturel dans les tissus humains de cette zone.
- L'acide hyaluronique est également un composant naturel de la peau. Il aide à retenir l'humidité dans les tissus, ce qui les rend élastiques. Les produits de comblement contenant cette substance sont les plus populaires. L'effet dure de 6 à 12 mois. S'il est nécessaire d'éliminer l'acide hyaluronique, le cosmétologue injecte une enzyme qui détruit cette substance sans endommager les autres structures de la peau.
- L'acide poly-l-lactique provoque une création très active de collagène dans la peau. Cela réduit naturellement la profondeur des rides et le nombre de rides sur le visage. L'effet de cette substance n'est pas rapide. Le résultat est visible au bout de 4 semaines après l'insertion du produit de comblement.
- L'hydroxyapatite de calcium se trouve dans le gel sous forme de particules microscopiques. Elles entrent en contact avec les cellules de la peau et stimulent l'activité des fibroblastes. En conséquence, la teneur en collagène de la peau augmente. Elle devient plus ferme et plus lisse. Les produits de comblement à base d'hydroxyapatite de calcium restent dans la peau jusqu'à 2 ans. Après cette période, une correction est nécessaire.
À qui s'adressent les produits de comblement ?
Les produits de comblement injectables sont souvent utilisés par les personnes qui ont besoin de corriger des défauts de la peau ou des formes du visage. Les tâches que les produits de comblement permettent le plus souvent de résoudre sont les suivantes :
- Améliorer l'apparence des lèvres en les élargissant.
- Corriger la forme du nez sans chirurgie : éliminer la bosse, corriger l'asymétrie, augmenter la largeur du nez.
- Augmenter la forme du menton, de petit à plus arrondi et proéminent. Augmentation des pommettes.
- Correction des rides autour des lèvres, des sillons nasogéniens, des rides de la main, des rides inter-sourcilières, du sillon nasogénien, etc.
Avant d'injecter des produits de comblement, il est nécessaire de consulter un cosmétologue. Cette procédure est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes atteintes d'un cancer, et n'est pas pratiquée en cas de rhume.