C'est intéressant

Plafonniers extensibles : types et caractéristiques, comment choisir

13.03.2023

Le matériau des plafonds tendus est détérioré par les températures élevées. Dans les zones où sont installés des luminaires, des taches jaunes peuvent apparaître si les ampoules ne sont pas adaptées. Pour éviter que les plafonds tendus ne se détériorent, des luminaires spéciaux sont utilisés. Découvrez leurs types, leurs caractéristiques et quelques conseils pour les choisir.

Types et caractéristiques des luminaires pour plafonds tendus

Les luminaires pour plafonds tendus doivent répondre aux critères suivants :

  • la température de la lampe ne dépasse pas +60 degrés ;
  • l'intensité lumineuse est dirigée vers le bas ou sur les côtés ;
  • Il suffit de remplacer un élément ou une ampoule grillée ;
  • Le corps du luminaire ne chauffe pas.

Si ces critères sont remplis, les luminaires ne chauffent pas. La température élevée ne sera pas transmise au plafond tendu et le matériau ne sera pas endommagé.

Types de luminaires pour plafonds tendus :

  • Les projecteurs se présentent sous différentes formes, allant d'une taille très petite à une taille moyenne. Ils dépassent du plafond ou y affleurent.
  • Les luminaires suspendus sont légers. Ils se présentent sous différentes formes et tailles. Il s'agit de lustres autoportants ou de complexes de luminaires suspendus. Ils sont placés de manière à ce que les abat-jour soient 20 cm plus bas que le plafond, afin que le faisceau lumineux soit diffusé autour du plafond. Ainsi, le faisceau n'affecte pas le tissu de manière intense.
  • Les projecteurs sont des appareils d'éclairage massifs rectangulaires, carrés ou circulaires dont la direction du faisceau est contrôlée. Ils peuvent être encastrés ou montés en surface.
  • Les bandes LED sont utilisées comme source de lumière supplémentaire et comme élément décoratif. Elles sont installées sous la forme d'un module de plusieurs ampoules ou bandes. Les bandes de LED sont faciles à installer, même dans les endroits difficiles d'accès.
  • Système de rails - les lampes se déplacent sur une base fixe au plafond. Ce système est utile lorsque vous devez changer la position des sources lumineuses.

Comment choisir les luminaires pour plafonds tendus ?

Le type de luminaires pour plafonds tendus est choisi en fonction de la pièce dans laquelle ils seront installés. Dans les salles de bains, on utilise des spots, des projecteurs et des bandes LED avec protection contre l'humidité.

Le salon et la chambre à coucher combinent plusieurs types de luminaires. On y installe aussi bien des lustres que des spots ou des spots et des bandes LED. Différentes combinaisons sont possibles, en fonction de la forme du plafond et de la nécessité d'un éclairage de zone.

Dans la cuisine, des luminaires encastrés sont installés. Les zones de travail et de repas peuvent être éclairées par des spots. Si la cuisine est grande, elle nécessite un éclairage de différentes intensités.

Dans les couloirs, les spots conviennent. Si la pièce est grande, un système de rails peut être utilisé pour amplifier l'éclairage aux bons endroits. Par exemple, aux endroits où l'on porte des chaussures et près des armoires ou des porte-manteaux.

Les ampoules LED, halogènes et fluorescentes peuvent être installées sur des plafonds tendus. Elles ne chauffent pas au-delà d'une température acceptable. La puissance des ampoules ne doit pas dépasser 50 W. Il est préférable d'installer davantage de luminaires pour obtenir un niveau d'éclairage adéquat. Ainsi, le revêtement du plafond ne se détériorera pas.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net