Soins capillaires : quels sont les produits et cosmétiques disponibles et comment les utiliser ?
- 01.01.2023
Les cheveux ont besoin de plus qu'un simple nettoyage régulier. Elle a besoin d'être nourrie et adoucie après chaque shampooing. Plusieurs fois par semaine, les cheveux doivent également être traités avec des produits pour intensifier les soins. Les produits complémentaires facilitent le coiffage et permettent de garder les cheveux brillants et faciles à coiffer.
Shampooing
Le shampooing est conçu pour éliminer les impuretés comme le sébum, la poussière et les squames de la peau. Les autres propriétés du shampooing dépendent de la composition, de l'usage et du type de cheveux auxquels il est destiné :
- Shampooing pour cheveux normaux. L'objectif principal est le nettoyage. Contient un minimum d'additifs.
- Le shampooing pour cheveux colorés est conçu pour que la couleur reste vive sur les cheveux. Contient des tensioactifs doux et une petite quantité d'ingrédients soignants.
- Le shampooing pour cheveux endommagés est conçu pour nourrir les cheveux et combler les lacunes des cheveux endommagés. Il contient des détergents légers à moyens, des protéines, des silicones, des polymères, etc.
- Les shampooings hydratants sont conçus pour les cheveux secs et crépus. Ils contiennent des agents tensioactifs très doux et des composants qui retiennent l'humidité.
- Les shampooings curatifs contiennent des ingrédients médicinaux pour lutter contre les pellicules, la séborrhée et la chute des cheveux.
- Shampooings pour cheveux fins avec polymères. Augmente le volume de chaque mèche de cheveux, ce qui donne des cheveux plus volumineux. Un shampooing court et profond contenant des tensioactifs actifs est un bon moyen d'éliminer l'excès de polymères de la structure du cheveu.
Le shampooing est appliqué sur les cheveux mouillés au niveau de la racine, puis massé dans le cuir chevelu pour le nettoyer. La mousse nettoie les cheveux sur toute leur longueur. De cette façon, ils ne deviennent pas trop secs.
Baumes et masques
Un après-shampooing est un produit crémeux utilisé après le shampooing pour nourrir et adoucir les cheveux et les rendre plus faciles à coiffer. Il faut le laisser sur les cheveux mouillés pendant quelques minutes et le rincer à l'eau courante.
Les après-shampooings sont classés en fonction de leur objectif :
- L'après-shampooing antistatique élimine l'électrisation des cheveux, conserve l'hydratation. Il peut alourdir les cheveux, il n'est donc pas recommandé de l'appliquer fréquemment sur la zone des racines.
- Rinçage - normalise le pH, donne de la brillance. A appliquer sur toute la longueur des cheveux et sur le cuir chevelu.
- Baume non additif - nourrit les follicules pileux et adoucit les cheveux.
Les masques capillaires sont des produits concentrés et nourrissants, plus épais que les baumes. Il ne doit pas être appliqué plus de 3 fois par semaine. Le masque est appliqué pendant 15 à 20 minutes sur des cheveux lavés et essorés. Pour renforcer l'effet, on l'applique sur des cheveux chauds, on porte un bonnet en plastique et on l'enveloppe d'une serviette.
Produits de soins capillaires supplémentaires
Les produits de soins capillaires sont conçus pour prendre soin de vos cheveux :
- Sprays avec des composants nourrissants et antistatiques, avec protection UV. S'applique sur des cheveux propres et secs. Un grand nombre de ces produits protègent également de la chaleur. Ils sont appliqués sur les cheveux avant le séchage et le coiffage. Les sprays huileux sont utilisés pour les cheveux gras.
- Les huiles adoucissent les cheveux de manière intensive. Ils sont absorbés par la structure et ne produisent pas d'accumulation grasse s'ils sont appliqués avec modération et répartis uniformément sur les mèches. Ces huiles sont conçues pour les pointes de vos cheveux et doivent être légèrement réparties sur toute la longueur de vos cheveux sans aller dans la zone des racines. Ils sont utilisés sur les cheveux secs ou sur les pointes des cheveux gras.
- Les crèmes sont appliquées sur les pointes des cheveux pour les nourrir et les adoucir.
Les cheveux bénéficiant de soins réguliers sont nettement moins fourchus et frisottés. Les cheveux sont plus maniables et plus souples. Les produits capillaires sont agréables à utiliser grâce à leur parfum délicieux et à leurs textures douces.