C'est intéressant

Coloration des cheveux : qu'est-ce que c'est, comment cela se fait, avantages et inconvénients

26.04.2025

Lors de la fonte, certaines mèches de cheveux sont teintes dans une couleur différente, généralement plus claire, afin de créer un effet de brûlure au soleil, de brillance naturelle et de volume visuel. Pour ce faire, on utilise des teintures et des techniques de coloration spéciales.

Comment s'effectue la fonte

La fonte au papier d'aluminium est une technique classique qui consiste à appliquer un morceau de papier d'aluminium sur les mèches de cheveux. La teinture est ensuite appliquée sur la mèche. La feuille permet de conserver la chaleur, ce qui accélère le processus de coloration.

Comment procéder :

  • Les cheveux sont lavés et séchés.
  • À l'aide d'un crochet ou d'un peigne, les cheveux sont divisés en fines mèches qui seront colorées, à l'aide d'un bonnet pour la fonte, de la technique airtouch ou d'autres techniques.
  • Le coiffeur applique l'éclaircissant sur les mèches sélectionnées et les recouvre d'une feuille d'aluminium.
  • Le produit est laissé sur les cheveux pendant un certain temps, en fonction du résultat souhaité et du type de cheveux.

Une fois que l'éclaircissement a atteint la nuance souhaitée, la composition est éliminée des cheveux par lavage. Appliquer ensuite une teinture colorante et laisser agir le temps nécessaire selon les instructions. Sur les cheveux lavés, appliquer un baume nourrissant.

Types de fonte

La technique de fonte diffère. Dans la fonte classique, des mèches séparées sont colorées dans des tons différents, créant un effet naturel et doux. Autres types de coloration :

  • Balayage. L'éclaircissant et le colorant sont appliqués sur les cheveux sous forme de bandes verticales ou horizontales partant du milieu de la mèche et réparties progressivement jusqu'aux pointes. Cela permet de créer des transitions naturelles et douces entre les couleurs.
  • Ombré. L'éclaircissant et le colorant sont appliqués sur la partie inférieure des cheveux à l'aide d'une brosse ou d'une éponge spéciale pour créer un effet naturel de transition en douceur d'une nuance foncée à une nuance claire.
  • Le sombré est une version moins contrastée de l'ombré. La transition entre les nuances se fait en douceur.
  • Le baby chalking. Il s'agit de colorer des mèches très fines pour créer un effet doux et naturel.
  • Mèches tigrées. Cette technique consiste à mettre en valeur des mèches de cheveux pour créer des contrastes de couleur saisissants. Il peut s'agir d'une combinaison de tons clairs et foncés.

Il s'agit de quelques techniques de base, chacune étant adaptée aux préférences individuelles du client et du coiffeur. Le fondu s'applique aux cheveux courts et longs. On choisit un éclaircissement clair ou contrasté.

Avantages et inconvénients de la fonte des cheveux

Comme toute technique de coiffure, la fonte a des avantages et des inconvénients. En fonction de la technique et du style, ce procédé peut être pratiqué peu fréquemment.

Avantages de la fonte des cheveux :

  • L'éclaircissement des cheveux ajoute du volume et de la texture à la coiffure.
  • La fonte crée un effet de mèches ensoleillées, donnant un aspect naturel et lumineux à la coiffure.
  • C'est un excellent moyen de cacher les cheveux gris ou une couleur inégale.
  • La fonte permet d'expérimenter différentes nuances et couleurs.

Inconvénients de la fonte :

  • La procédure peut endommager les cheveux en raison du processus de décoloration.
  • Il est conseillé d'utiliser des shampooings et des après-shampooings pour cheveux colorés. Il est important d'appliquer régulièrement des masques capillaires nourrissants.
  • Des nuances indésirables peuvent apparaître si le processus n'est pas effectué de manière professionnelle.
  • Le coût de la fonte peut être assez élevé, en particulier dans les salons de beauté.

Bien que la fonte soit agressive, cette méthode d'éclaircissement des cheveux a moins d'impact négatif sur les cheveux. Vous pouvez utiliser des compositions plus douces pour l'éclaircissement, des teintures avec des composants nourrissants. Après la procédure, il est plus fréquent d'appliquer des baumes réparateurs.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net