C'est intéressant

Élément chauffant pour le chauffage de l'eau : types, caractéristiques, comment choisir

27.08.2023

Le chauffe-tube électrique est un appareil qui chauffe l'eau en convertissant l'électricité en énergie thermique. Il est installé dans les bouilloires électriques et les chaudières. Le thermoplongeur est immergé dans un récipient contenant de l'eau pour la chauffer. Examinons les principaux types d'éléments chauffants et les conseils pour les choisir.

Types d'éléments chauffants

La particularité des éléments chauffants est qu'ils sont fabriqués dans différentes configurations et formes. Pour chauffer l'eau, on utilise le plus souvent des éléments chauffants de ce type :

  • La forme en fer à cheval est obtenue en pliant un élément chauffant droit en deux en forme de «U». Cela permet de placer l'appareil dans une enceinte ou un récipient de petite taille.
  • La forme en trombone est obtenue en pliant l'élément chauffant droit en une boucle. Il peut y avoir une ou plusieurs boucles. Plus le nombre de boucles est important, plus la puissance et la vitesse de chauffage de l'eau sont élevées.
  • Forme de boucle, s'élargissant à l'extrémité en un cercle, etc.

Les éléments chauffants pour chauffe-eau sont secs ou humides. Le premier type n'entre pas en contact avec l'eau, car il est caché dans une ampoule scellée. Ils sont considérés comme plus durables. Les éléments chauffants submersibles sont situés dans l'eau.

Les thermoplongeurs fonctionnent sur le même principe. L'élément chauffant a la forme d'une spirale. Il est immergé dans l'eau et fixé au bord du récipient à l'aide d'un crochet spécial. Ce dernier est recouvert d'un couvercle afin qu'il ne touche pas l'élément chauffant qui dépasse de l'eau. Ce n'est qu'ensuite que le cordon du thermoplongeur est branché sur le secteur. La particularité de l'utilisation d'un thermoplongeur est qu'après l'avoir éteint, il ne doit pas être retiré de l'eau pendant 10 à 20 secondes. Ce temps est nécessaire pour que l'élément chauffant refroidisse un peu.

Les thermoplongeurs sont de différentes tailles. Les modèles miniatures sont placés dans une tasse ou un bocal d'un demi-litre. Les thermoplongeurs plus grands sont utilisés pour chauffer l'eau dans de grandes casseroles ou des seaux.

Les éléments chauffants sont installés dans les chaudières des tasses ou montent sur le design de la casserole. Ces équipements jouent le rôle d'une bouilloire.

Les chauffe-eau industriels se composent d'un réservoir volumétrique pour l'eau, d'un élément chauffant, d'un robinet d'arrivée d'eau, d'un thermostat, d'un câble et d'un panneau de commande. Ces appareils sont installés dans les cuisines, les chambres d'hôtel et les installations de production.

Les éléments chauffants sont à circulation. Ils sont montés dans un conteneur spécial et installés dans l'alimentation en eau près du robinet. Le liquide traverse cet élément et se réchauffe rapidement grâce à la puissance élevée des éléments chauffants. La particularité des chauffe-eau à circulation est qu'ils ne peuvent pas chauffer le liquide jusqu'au point d'ébullition.

Il est important de nettoyer à temps les éléments chauffants de l'eau du calcaire. Il n'y aura alors plus d'obstacles au transfert de chaleur. Cette opération s'effectue lorsque l'élément chauffant est éteint et refroidi.

Comment choisir un élément chauffant pour le chauffage de l'eau ?

Tout d'abord, il convient de s'assurer que la puissance de l'élément chauffant est suffisante pour chauffer la quantité d'eau requise :

  • Les petits thermoplongeurs, conçus pour chauffer de l'eau dans une tasse, ont une puissance de 0,5 à 0,7 kW.
  • Pour chauffer 3 litres d'eau, un grand thermoplongeur d'une puissance de 1,5 kW convient.
  • Pour chauffer 50 à 80 litres d'eau, il faut un élément chauffant d'une puissance de 1,2 kW.
  • Un réservoir de 100 litres sera chauffé par un élément chauffant de 1,5 kW.
  • Pour 120 litres d'eau, il faut un élément chauffant de 2 kW.
  • Un réservoir de 150 litres nécessitera un élément chauffant de 2,5 kW.

Si vous avez besoin d'un élément chauffant pour chauffer l'eau de manière plus précise et la programmer, il doit être équipé d'un panneau de commande. Vous pourrez ainsi régler la puissance de l'appareil et son mode de fonctionnement.

Les éléments chauffants industriels pour l'eau sont choisis en fonction du volume du réservoir et des réglages. Ces appareils peuvent être programmés pour s'allumer et s'éteindre à l'avance.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net